Assainissement : des moyens donnés à une commune de Kinshasa pour évacuer les immondices 

Kinshasa, 3 janvier 2025 (ACP). – Des moyens ont été donnés à la commune de Selembao, dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour effectuer des travaux de curage des caniveaux et d’évacuation des immondices, a-t-on appris vendredi de source administrative.

« Le travail d’évacuation des déchets nécessitait des moyens. Le gouverneur de la ville a mis des moyens à notre disposition pour faire le travail d’assainissement. On avait déjà commencé avec le curage. Aujourd’hui, nous sommes venus évacuer tous les immondices curés des caniveaux« , a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.

« Nous avons commencé dans la partie Nord. Demain nous allons continuer pour terminer tous les travaux. Le souhait de la population est de voir tous ces immondices enlevés « , a-t-il indiqué.

Il en a profité pour lancer un appel à la population afin qu’elle puisse assainir son environnement. 

 » Il faut que les habitants de Selembao abandonnent cette pratique qui consiste à jeter les déchets ménagers dans les caniveaux et emprises publiques« , a martelé le bourgmestre Womumu. 

Et de souligner : « Chaque personne devrait avoir une poubelle pour garder les déchets avant de les jeter dans des endroits appropriés. Il y a des personnes qui passent avec des pousse-pousse pour les ramasser moyennant un petit payement ».

A l’en croire, tous les immondices évacués dans un marché de Selembao, sont acheminés au quartier Camping, où il y a un grand ravin créé par des têtes d’érosions. 

« J’en profite pour demander aux autres bourgmestres de nous apporter leurs immondices parce que nous avons suffisamment de l’espace où on peut les jeter« , a conclu M. Womumu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet