Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP).- Les mandats de six (6) suppléants des élus de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été validés vendredi lors d’une plénière présidée au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) par le président de cet organe délibérant.
» Voici les six (6) suppléants qui sont validés, il s’agit des députés : Allo Rachid Hamed, premier suppléant de Fiston Lukwebo Musengo ; Papy Ekonzo Koyongo, premier suppléant de Bob Amisso Yoka « , a déclaré Lévi Mbuta Sangupamba, président de l’APK.
Il s’agit également d’Alphonse Kadima Nkashama, premier suppléant de Jeannot Canon Larose ainsi que Antoine Kiboko Mungudi, premier suppléant de Jésus Noël Sheke Watomene.
« Les suppléants appelés à remplacer temporairement certains de nos collègues, députés provinciaux dont les mandats sont suspendus parce qu’ils tombent sous le statut d’incompatibilité temporaire en raison de leurs nominations au sein de l’Exécutif provincial « , a indiqué Dikuyi Cinkenke, rapporteur de la commission Politico administrative et juridique ( PAJ).
« Les suppléants appelés à remplacer définitivement d’autres de nos collègues, députés provinciaux dont les mandats ont définitivement pris fin du fait de leurs élections en tant que sénateurs de la ville de Kinshasa, sont les députés Mické Kabasele Tubajika et Gérard Mulumba Kongolo Wa Kongolo. Ces derniers ont, de ce fait, renoncé à leurs mandats des députés provinciaux « , a-t-il ajouté.
« » La validation d’un député par décision judiciaire concerne Mme Sévérine Moliba Akaliebe, qui a bénéficié de l’arrêt sous REA 366 du Conseil d’État, lui déclarant élue de la circonscription de la N’sele en remplacement de l’honorable Clovis Samba Mwamolele « , a-t-il poursuivi.
Il faut rappeler que le dossier du député provincial Séverine Moliba, validé par le Conseil d’État, est resté en suspens en attendant la décision de la Cour constitutionnelle.
Au cours de la même plénière, le député provincial Monplaisir a initié une motion d’ordre sur l’affaire du député Séverine Moliba et de Samba Clovis, en disant que cette affaire est déjà à la Cour constitutionnelle de la justice. Il a exhorté l’Assemblée à ne pas prendre de décision en attendant que la Cour constitutionnelle puisse trancher.
ACP/C.L.