Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP).- Une nouvelle approche sur le capital cognitif appelée » Casai » a été expliquée vendredi lors de la soutenance d’une thèse à l’Université de Kinshasa (Unikin), dans le Centre de la capitale de la République démocratique du Congo.
» Nous avons amené une nouvelle approche appelée « casai » c’est-à-dire, le capital cognitif, social (…) et innovant, qui va permettre aux femmes membres du comité de gestion de la capitaliser pour un leadership compétitif « , a déclaré Gabrielle Layinga Ayeba, auteure de la thése.
» Le taux d’implication des femmes dans la gestion des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire tant publics que privés restent toujours faibles, les hommes sont plus sélectionnés alors que les femmes compétentes ne manquent pas au pays en général et à Kinshasa en particulier « , a-t-elle ajouté.
La récipiendaire a, en outre, recommandé au gouvernement de promouvoir des dispositions constitutionnelles en faveur des compétences des femmes.
» Nous recommandons au gouvernement de promouvoir certaines dispositions constitutionnelles quant à la promotion de la femme, en dehors de la masculinité féminin que l’on observe avec une nette évolution dans la politique « , a-t-elle laissé entendre.
La récipiendaire qui a soutenu une thèse de 294 pages axée sur le thème : » Leadership féminin au sein des comités de gestion des établissements publics ou privés de l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC de l’analyse comparative des style « , a obtenu la mention grande distinction.
ACP /C.L.