Campagne de civisme routier à Kinshasa : nécessité d’appliquer des sanctions «sans complaisance »

Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La nécessité d’appliquer des sanctions « sans complaisance » a été préconisée samedi lors d’un entretien, pour que la campagne de sensibilisation au civisme routier soit une réussite dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


« La campagne de sensibilisation au civisme routier lancée par les autorités de l’Etat ne pourrait être une réussite que si L’Etat lui-même arrive à mettre en application des sanctions sans complaisance », a déclaré Jean Mutombo, président national de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO).


« Les sanctions sont des fortes mesures répressives exercées sur tous les citoyens sans exception afin de les amener tous à ne plus revenir sur les mêmes fautes », a-t-il ajouté.

« La loi reste la loi pour tout le monde mais dans toutes les règles, il y a toujours des exceptions. Les autorités de l’Etat appelées à respecter les règles sont aussi parfois pressées par le temps au regard de leur responsabilité, notamment prendre un vol urgent, répondre à des réunions intempestives », a indiqué de son côté, Christopher Ngoyi, coordonnateur de la société civile congolaise .

Il a également fait savoir que pour des raisons sécuritaire, les autorités sont parfois obligées d’emprunter le sens contraire de la voie routière. « Et cela ne peut que frustrer ceux qui sont coincés dans les embouteillages ».

A en croire cet acteur de la société civile, l’objectif est de respecter les règles de la circulation routière. « Les embouteillages ne sont pas le fait que les autorités ne respectent pas les bandes recommandées. C’est plutôt nous-même la population. L’impatience des conducteurs des véhicules et des motards ainsi que la non application de la courtoisie routière sont parmi des raisons des embouteillages interminables à Kinshasa », a-t-il dit.

Les renseignements fournis par le ministère provincial des transports et voies de communication indiquent que tout est mis en œuvre pour mettre fin à l’incivisme routier. Les responsables des écoles d’apprentissage de conduite automobile ont été sensibilisés à ce sujet lors d’une réunion tenue à leur intention. Certains de leurs établissements non enregistrés seront fermés.

 Le ministre provincial des transports veut aussi uniformiser les enseignements dans tous les centres d’apprentissage de conduite automobile en soutenant la création d’une association des auto-écoles de Kinshasa et harmoniser le code de la route, l’adaptant aux réalités du terrain. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet