Kinshasa : renforcement des capacités des jeunes sur les tâches d’un secrétaire de direction

Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- Dix-sept (17) jeunes de la commune de Lingwala dans le Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacités sur les tâches d’un secrétaire de direction lors d’une formation programmée du 17 au 21 septembre 2024.

« Nous avons organisé cette formation pour renforcer les capacités de dix-sept (17) jeunes sur les tâches d’un secrétaire de direction. Le marché d’emploi en RDC est verrouillé étant donné que l’employeur nous exige de l’expérience que très souvent l’université ne nous en donne pas alors cette formation répond à un besoin de terrain car à travers cela les participants auront des compétences qu’ils n’avaient pas avant », a déclaré Jael Manzambi, formatrice et initiatrice de cette session de formation.

« Nous avons défini le secrétaire de direction comme étant une unité importante de l’administration, une personne qui aide, qui accompagne et travaille pour son directeur, qui n’est pas à confondre avec un simple réceptionniste car, son travail va au-delà d’une simple réception », a-t-elle ajouté.

Mme Manzambi a fait savoir que l’objectif de la formation consistait à former les participants notamment à la maîtrise de l’accueil physique et téléphonique ; de la rédaction des e-mails, des courriers et des comptes rendus des réunions ; des notions de gestion de l’agenda ; de  préparation et d’organisation des réunions ; de classement et de tri des dossiers administratifs ainsi que la gestion des correspondances administratives, l’organisation matérielle des réunions et la prise de rendez-vous.

« Après la formation les lauréats deviennent les acteurs qui répondent au vrai besoin de la société et surtout le marché de l’emploi est très favorable aux secrétaires. Ce poste est recherché dans la plupart des entreprises. Quel que soit votre profil, junior ou expérimenté, vous avez l’assurance de trouver facilement un travail si vous avez les qualités indispensables pour cette fonction », a-t-elle dit.

Cette formation a été sanctionnée par des brevets qui ont été remis aux participants. La prochaine session en maîtrise des cérémonies est prévue le 30 septembre prochain.

Avocate de profession, défenseure des droits de l’homme, formatrice et coach en prise de parole en public, Jael Manzambi se départage entre ces différentes casquettes. Elle est aussi conférencière, présentatrice télé, motivatrice et C.E.O (Chief Executive Officier) de JA ba SERVICES où elle offre plusieurs services. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet