Kinshasa, 17 août 2024(ACP).- Le 115ème anniversaire du martyre de Bienheureux Isidore Bakanjda de la République démocratique du Congo et patron des laïcs catholiques, a été célébré samedi lors d’une messe dite par l’évêque émérite de l’archidiocèse de Kinshasa, en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Lingwala, Nord de la capitale.
« Nous célébrons avec joie le martyre de Bienheureux Isidore Bakanja patron des laïcs, un modèle de résilience, du courage, de persévérance et de la ténacité dans la foi catholique. Il est le modèle pour tous ceux ou celles qui veulent suivre jusqu’au bout et avec conviction leurs engagements de baptême, car il a tenu avec fermeté face à la tentation de renoncer à sa foi chrétienne contre les menaces verbales, la chicotte rien ne l’a séparé de l’amour du Christ (…) », a dit Mgr Edouard Kisonga, évêque émérite de l’archidiocèse de Kinshasa.
« Le Seigneur lui a donné de combattre avec courage pour qu’il sache vaincre car la sagesse de Dieu est plus puissante que toute la vie de Bienheureux Isidore Bakanja caractérisée par un refus catégorique du mal, de la médiocrité et de la compromission. L’Eglise catholique de la RDC l’a élevé au rang de patron des laïcs. A cet effet, il est le modèle de tous ceux ou celles qui décident de le suivre et de se laisser conduire et gardent la tête haute dans une société où la crise a conduit certains à trahir le Christ, le pays ainsi que leur humanité », a-t-il ajouté.
L’officiant du jour a justifié le sens de la célébration eucharistique fondé sur deux raisons d’une part, d’honorer le sacrifice suprême de ce digne fils de l’Eglise catholique de la RDC, qui a accepté de témoigner de sa foi et de son indéfectible attachement au Christ à travers sa dévotion mariale, et d’autre part, de présenter aux fidèles laïcs un modèle de foi et d’engagement à imiter.
« Le martyre ou la sainteté n’est pas un domaine réservé aux seuls prêtres ou religieux mais plutôt une vocation universelle destinée à tous les fidèles, surtout vous qui êtes rassemblés dans ce grand mouvement appelés CALCC qui célèbre ses 40 ans d’existence aujourd’hui », a martelé Mgr Edouard Kisonga.
Brève présentation de Bienheureux Isidore Bakanja
Affiche de la célébration du 115ème anniversaire de martyre d’Isidore Bakanja
L’Eglise catholique famille de Dieu en RDC célèbre aujourd’hui le 115ème anniversaire de martyre de Bienheureux Isidore Bakanja 1885-1909. Il a subi des persécutions du directeur d’agence qui s’opposait avec force à l’évangélisation de ses ouvriers. Ce dernier l’a fouetté jusqu’à la mort et il est mort suite à ses blessures le 15 août 1909 à l’âge de 18 ans.
Le pape Jean-Paul II avait béatifié Bienheureux Isidore Bakanja à Rome en 1994, rappelle-t-on. ACP/ C.L.