Clôture de la 5ème édition du forum sur l’innovation à Kinshasa

Kinshasa 19 septembre 2024 (ACP). – La 5ème édition du forum « Nkelo Bantu », dédiée à l’innovation et aux compétences vertes pour construire une République démocratique du Congo écologiquement responsable, organisée par la Société de sous-traitance « Sodeico », s’est clôturée jeudi à Kinshasa. 

« Il y a eu une très forte participation d’entreprises, de la société civile, de politiques et d’autres. C’est exactement ce que nous voulons avec ‘’Nkelo Bantu’’, rassembler les gens, toute la chaîne de valeur, tous les acteurs de la société civile, afin qu’ensemble nous puissions travailler sur des solutions et faire avancer les choses dans notre pays, parce que sans application, les idées ne restent que des idées et, au final, on se retrouverait dans 10 ans à parler des mêmes choses« , a déclaré Djo Moupondo, organisateur de l’événement. 

 » L’environnement est crucial, c’est une nécessité. C’est une question de survie. Si nous voulons que ce monde persiste, nous devons nous appuyer sur l’environnement, sur cette transition verte dont on parle. Nous avons de grosses ressources au-dessus et en dessous de notre terre. Et la première de ces ressources, c’est le capital humain. C’est pour ça que nous nous sommes dit que cette année nous allons nous concentrer sur ça  », a-t-il ajouté.

Cette journée unique a été marquée par deux grandes activités dont l’une était centrée sur la vision et réalités de la transition verte en RDC: État des lieux et perspectives d’avenir, et l’autre à la table ronde sur l’innovation et compétences vertes :  » Urgences et opportunités pour la RDC ».

Signifiant ontologiquement  « Ressources humaines » en Kikongo, le forum « Nkelo bantu » est une plateforme initiée conjointement par le Conseil international des industries suédoises et Sodeico développement.

« Il a pour vocation de contribuer au développement du capital humain de la République démocratique du Congo grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des ressources humaines des entreprises », rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet