Grève des transporteurs poids lourds à Kinshasa : possible flambée des prix des aliments (Un expert économiste)

Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- La grève des transporteurs poids lourds pourrait provoquer la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a indiqué jeudi un expert économiste joint au téléphone.

Le gouvernement de la République doit prendre au sérieux la grève déclenchée par les transporteurs poids lourds travaillant sur la route nationale numéro 1 et résoudre rapidement cette situation qui pourrait provoquer la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés de Kinshasa ainsi que dans plusieurs autres grandes villes ”, a déclaré Noël Tshiani, professeur des universités et expert en économie.

C’est à travers ces transporteurs là que la ville de Kinshasa et plusieurs autres villes du pays se font approvisionner en produits alimentaires de première nécessité ainsi qu’avec d’autres produits qui viennent des provinces et villages jusqu’à atteindre les grandes villes. Le gouvernement doit vite s’impliquer afin que les transporteurs se remettent au travail et continuent à alimenter les villes en produits de première nécessité qui sont nécessaires pour la vie de tout un chacun de nous « , a-t-il martelé.

Si nous ne pouvons plus recevoir des camions qui viennent des provinces jusqu’à Kinshasa avec des marchandises cela va entraîner la pénurie. Cette dernière va entraîner la flambée des prix et cette flambée des prix rend la vie chère. Hors nous savons que tout récemment le gouvernement a pris une série de mesures économiques pour lutter contre la vie cher non seulement à Kinshasa mais dans l’ensemble du pays. Ainsi cette grève déclenchée risque d’annuler les efforts du gouvernement pour lutter contre la vie cher ”, a-t-il renchéri.

La route nationale n°1  » complétement » dégagée à Matadi-Kibala 

Selon le commissaire supérieur adjoint de la police de circulation routière, la route nationale n°1 est  » complétement  » dégagée au niveau de Matadi-Kibala dans le sud-ouest de Kinshasa, suite à la grève déclenchée par les transporteurs poids lourds. 

 » Depuis que cette grève a été déclenchée sur la nationale numéro 1, Matadi-Kibala est complètement dégagée des embouteillages monstres « , a dit Faustin Oloma.

Et d’ajouter que  » les autorités doivent encore appliquées la loi qui stipulait que ces engins doivent entrés de 21h à 5h du matin pour permettre que la journée la circulation soit normale « .

Cette grève des chauffeurs des véhicules poids lourds, travaillant sur la route nationale numéro 1 a été entamée depuis le lundi 16 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République. Les chauffeurs poids lourds exigent notamment l’application des engagements issus de la réunion tripartite du secteur du transport routier dont la levée des barrières sur les différents axes routiers à travers le pays. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet