Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- Le 30ème anniversaire de la Cathédrale du Centenaire protestant de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été commémoré lors d’un culte organisé dimanche au sein de cet édifice de l’Église du Christ au Congo (ECC), inauguré le 14 août 1994.
« Pendant nos trente (30) ans nous avons reçu autant d’enseignements dans le but terrestre, de faire de nous réellement des enfants de Dieu et acteurs du développement de notre Nation, en reflétant la lumière du Christ. Et le but spirituel est la préparation pour la vie éternelle », a déclaré Mgr Seblon Mpere dans sa prédication.
L’orateur du jour, a tiré son message dans le livre de Mathieu, 24: 1-50, 2 Timothée 3: 1-5 avec comme thème ; « Les signes de temps de la fin ». « En ce temps où tous les signes du temps de la fin, dont le refroidissement de la foi, les inondations accrues, les tueries, les guerres, les déviations sexuelles, la traitrise, nous sommes appelés à persévérer dans l’attachement au Christ », a-t-il exhorté.
Construction d’une cloche à la cathédrale du Centenaire protestant
« La pose de la première pierre de construction de la cloche de la cathédrale du Centenaire protestant de Kinshasa et l’inauguration du Centre de nutrition des femmes de la paroisse internationale protestante de Kinshasa (Pipkin), une communauté occupant de cette cathédrale ont fait partie des activités programmées au cours de la célébration de ce trentième anniversaire d’existence de la cathédrale du Centenaire protestant de Kinshasa », a-t-on lu dans le programme.
« Une cathédrale sans cloche, c’est impossible. Nous avons des projets de réunification des chorales dignes d’une cathédrale, des enfants à encadrer, notre Écodim (Ecole de dimanche), qui est une des plus grandes de la ville de Kinshasa », a dit Mgr Seblon Mpere.
« C’est autant des défis, parmi lesquels nous avons la construction d’un bâtiment devant abriter les activités de nos différentes commissions et dont le premier niveau va abriter le Centre de nutrition des femmes de la Pipkin », a fait savoir le pasteur permanent de la Cathédrale de la Centenaire.
Plusieurs moments significatifs ont marqué ce culte dominical, notamment, la remise des diplômes aux couples ayant totalisé 30 ans de mariage, la prière d’action de grâce en faveur d’un diacre qui a totalisé 99 ans et la consécration de la diaconesse et présidente du centre paroissial des mamans, Mme Philomène Mukuna Akwela.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce culte, notamment la ministre du genre, famille et enfant, le premier vice-président de l’ECC et le représentant du Président ainsi que l’archevêque Pierre Marini Bodo et son épouse.
La Cathédrale du Centenaire, symbole de l’unité de l’ECC
« La Cathédrale du Centenaire protestant de Kinshasa est un monument national, en même temps le symbole de l’unité de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ouverte à l’accueil des activités de toutes les communautés membres de l’église protestante de la RDC », a dit de son côté, le diacre Léonard Ntuaremba.
« La cathédrale du Centenaire abrite la paroisse mère de l’Eglise du Christ au Congo qui est la paroisse internationale protestante de Kinshasa (Pipkin), actuellement l’ECC est composée de 95 confessions chrétiennes protestantes », a indiqué le président national de l’ECC, Révérend André Bokundoa, dans un documentaire avant d’exhorter les fidèles à vivre dans la persévérance.
L’ECC a tiré ses origines dans un regroupement des différentes églises protestantes et évangéliques par des missionnaires qui a eu lieu en 1902. Elle a été officiellement fondée en 1924 sous le nom du conseil protestant du Congo (CPC), en 1934 elle prend le nom de l’ECC adoptée le 20 mars 1970 lors du synode national qui a eu lieu au centre Nganda, rappelle-t-on.
ACP/