Kinshasa : des fonds collectés pour les enfants drépanocytaires

Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- Une opération de collecte de fonds a débuté samedi dans la paroisse Sacré cœur de la Gombe, Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour aider les enfants drépanocytaires (Anémie SS) dans le cadre du projet  » Vivre d’amour « , a-t-on appris dimanche de source associative.

« Nous sommes en train de collecter de fonds pour venir à la rescousse des enfants touchés par l’anémie SS. Les pauvres enfants naissent malades et auront constamment besoin de soins pour tenir bon jusqu’à l’âge adulte », a déclaré Mme Eve Wady, initiatrice de la structure dénommée  » Collectif Eva Marie et Cie « .

« En 2021, plus de 34 décès étaient liés à la drépanocytose, donnant ainsi une mortalité totale 11 fois plus élevée avec 376.000 décès dans le monde. En RDC, 100 à 2000 enfants sont drépanocytaires sur 100.000 naissances et 10% de décès chez les enfants de moins de 5 ans et sa prévalence dans la population générale est de 17,9 à 40% », a-t-elle ajouté.

« Ces chiffres sont la conséquence de deux choix soit  celui  d’avoir refusé de se faire dépister soit celui d’avoir fermé les yeux face à un contexte génétique inadéquate (AS×AS, AS×SS, SS×SS) », a martelé Mme Eve Wady. 

Cette structure qui célèbre ses 10 ans d’existence a été créée le jour le 28 octobre 2014 dont Mme Eva-Marie Wady est l’initiatrice de ce projet et la structure est coordonnée par M. Cédrick Katembe, Trésor Alexandre Mbuyi et père Gustave Lobunda. L’objectif de cette structure est de collecter les fonds pour la lutte contre la drépanocytose. La structure  » Collectif Eva Marie et Cie  » travaille avec les ONG « Reso drépanocytose SS » et « Kazadi Asbl ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet