Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).- Un appel a été lancé dimanche, aux 48 diocèses de la République démocratique du Congo, afin de mobiliser des fonds pour la construction du sanctuaire national à l’occasion du 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie Clémentine, selon un communiqué.
« Il est demandé à chaque diocèse une mobilisation autour de deux principaux objectifs assignés à ce jubilé à savoir : l’appropriation de la cause de la Bienheureuse Anuarite et la mobilisation des fonds en vue de la construction du sanctuaire national en son honneur à Isiro », a-t-on lu dans le communiqué signé par le directeur du Centre diocésain de pastorale Lindonge abbé Aloïs Konde.
« C’est en notre qualité de point focal de l’archidiocèse de Kinshasa pour le comité de pilotage de l’année Anuarite (COPIAAN) que nous vous faisons part des dispositions de l’objet mis en exergue (participation diocésaine à la célébration du jubilé de martyre de la Bienheureuse Anuarite) », a ajouté le document.
« En effet, pour rappel, cette année 2024 marque le 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie Clémentine. A cette occasion la CENCO invite toute la communauté chrétienne catholique de notre pays ainsi que des hommes et des femmes de bonne volonté à s’engager dans une dynamique de dévotion soutenue pour la célébration de cet événement dans les 48 diocèses du territoire national », a poursuivi le texte.
Raison pour laquelle afin de permettre à l’archidiocèse de Kinshasa de répondre à ces assignations, » il nous est demandé d’observer les dispositions particulières suivantes :1 que chaque paroisse affiche une banderole et d’autres supports annonçant l’Année jubilaire du 60ème anniversaire de martyre d’Anuarite avec des dates clés communiquées par la CENCO, 2 que chaque paroisse prévoie une quête spéciale à toutes les messes du dimanche à l’assomption de la Vierge Marie le 11/8/2024.
Le directeur du Centre diocésain de pastorale Lindonge fonde cette mobilisation sur la 3ème disposition sur le fait que la Bienheureuse Anuarite étant un modèle de vie consacrée que tous les membres de la COSUMA ( conférence des supérieurs majeurs) s’impliquent dans la mise en œuvre du programme d’activités retenues dans le calendrier de l’année jubilaire et du projet de construction du sanctuaire avec une contribution de 100 dollars américains par congrégation.
4 que tous les Mouvements, groupes à charisme propre et commissions de l’archidiocèse se mobilisent autour de leurs responsables diocésains pour participer avec foi à l’opération : une pierre pour Anuarite équivalent à 5000fc par membre, 5 que tous les membres des organes de presse de l’archidiocèse de Kinshasa et autres canaux de communication s’emploient à accompagner le programme du comité diocésain de pilotage de l’Année Anuarite par une grille spéciale des émissions sur leurs antennes.
Le comité de pilotage ajoute que le dépôt de tous ces fonds collectés se fera au bureau du CALLC au centre diocésain de pastorale de Lindonge d’ici la fin du mois d’août 2024.
Michel de la Croix Batebe, secrétaire rapporteur du Comité national de pilotage de l’année bienheureuse Anuarite (COPIAAN) avait fait savoir en mai dernier qu’une somme de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) devrait être mobiliser avant décembre 2024 pour les travaux de construction du « Sanctuaire Bienheureuse Anuarite » à Isiro, dans la province province de Haut-Uele.
Ce sanctuaire comprendra entre autres la maison de prière, des ouvrages connexes tels que le presbytère, les centres de santé, un auberge pour les pèlerins, des salles de réunion, des restaurants, des magasins de collection des souvenirs et la réhabilitation des différents sites liés à la vie d’Anuarite et à son martyre.
Le 1er décembre 2024, sera le soixantième anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite.
ACP/