ACP: l’anticipation dans l’organisation des reportages recommandée aux cadres de la rédaction centrale

Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).-L’anticipation dans l’organisation des reportages a été recommandée samedi, aux cadres de la rédaction centrale de l’Agence Congolaise de presse (ACP), par son directeur général, lors de la clôture d’une formation tenue du 30 juillet au 3 août à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Vous devez anticiper l’organisation des reportages, j’ai apprécié l’intérêt de chacun ainsi que votre participation à ces travaux. J’estime que le potentiel est là et il y a moyen de le rentabiliser en terme éditoriale et financier si nous faisons un travail de qualité », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP, à l’issue de cette formation axée sur «le management d’une rédaction d’agence ».

«Simplifiez le plus possible vos écrits pour les lecteurs lambda. Les papiers de fond qui anticipent les évènements… On ne peut avoir un fil d’actualités au rabais, fournissons un effort pour que nos copies soient lues», a-t-il ajouté.

Il a insisté sur le fait de quitter la logistique du bulletin quotidien parce qu’il est impossible de faire du travail d’agence avec ce logiciel.

«Quittez la logique du bulletin quotidien, il est impossible de faire du travail d’agence avec ce logiciel. La diversification et la désinstitutionalisation des informations sont des éléments importants. Lorsque nous aurons intégré ces exigences, je pense que nous aurons amélioré davantage notre manière de faire. Le grand défi maintenant c’est l’application pour nous adapter aux normes des agences de presse, cela demande beaucoup de concentration et de la disponibilité », a noté le directeur général de l’ACP.

«Je veux que les gens adhérent librement à cette transition numérique, c’est ça mon appel, soyez disposer à redevenir ce média de référence que vous étiez. Vous devriez être le premier alors soyez disposer à travailler et à quitter le service minimum qui ne nous permettra pas de passer au fil d’actualités. Reprenons notre place d’antan », a dit M. Bakumanya.

44 cadres de la rédaction centrale de l’Agence Congolaise de presse (ACP) ont pris part à ces travaux animés durant cinq jours par trois formateurs. Il s’agit du professeur Berkis Kitumu, de M. Patient Ligodi, responsable du média en ligne Actualité c.d et Samir Tounsi, journaliste à L’Agence France Presse (AFP), rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet