Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).- Le génie militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo a débuté, jeudi, les travaux d’assainissement de la capitale Kinshasa pour appuyer l’opération « coup de poing » lancée dimanche par le gouverneur, selon un communiqué de l’hôtel de ville parvenu le même jour à l’ACP.
« Dans le cadre de l’opération Coup de poing, lancée par le gouverneur de la ville Daniel Bumba Lubaki pour débarrasser Kinshasa de tous les immondices, le génie militaire, un des services des Forces armées de la République démocratique du Congo, a débuté des travaux sur le terrain, ce jeudi 15 août 2024 », a-t-on lu dans le communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa.
« Pendant 45 jours, durée de l’opération +Coup de poing+ avant sa première évaluation, le génie militaire des FARDC va travailler aux côtés d’autres services recrutés par l’hôtel de ville pour rendre Kinshasa propre et salubre », a-t-on ajouté dans le communiqué.
D’après la source, le gouverneur Daniel Bumba a insisté sur la nécessité des résultats qu’attendent les Kinois au terme de cette opération. L’autorité urbaine tient à « l’assainissement total de la capitale congolaise qui à ce jour est dans une situation effroyable, un chaos ».
L’opération d’assainissement de la capitale congolaise, a rappelé la source, a été lancée le week-end dernier, à la place Gare centrale, dans la commune de Gombe, nord de Kinshasa. Il s’agit d’une première phase qui consiste à assainir cette municipalité qui abrite l’essentiel des bâtiments administratifs.
L’intervention du service de génie militaire fait suite à la demande formulée vendredi 9 août dernier, par le gouverneur de la ville de Kinshasa parti rencontrer le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo pour solliciter son appui dans l’opération d’assainissement de Kinshasa.
Retrait des engins d’assainissement remis à une société par l’autorité urbaine

Des engins et matériels d’assainissement, mis à la disposition d’une société turque par le gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre d’un projet d’évacuation des déchets, ont été retirés, sur instruction de l’autorité urbaine, selon un communiqué reçu jeudi, à l’ACP.
«C’est sur instruction du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, que le ministre provincial de l’environnement, propreté publique et embellissement de la ville, Léon Mulumba, a conduit une forte délégation aux installations de l’entreprise turque « albayrak » , pour récupérer les engins(…), que la ville avait mis à sa disposition en vue de bien effectuer l’opération d’embellissement de Kinshasa», a rapporté un communiqué du ministère provincial de l’environnement, propreté publique et embellissement de la ville.
Selon cette source, ce retrait est motivé par l’urgence de l’opération « coup de poing », lancée samedi dernier, par le gouverneur de la ville de Kinshasa.
«Comme vous le savez, la haute autorité de la ville Daniel Bumba, a déjà procédé au lancement de l’opération coup de poing concernant le nettoyage de la ville. Nous avons besoin de ces engins pour pouvoir mettre la ville en état», a-t-on lu.
Contrat rompu de manière consensuelle entre les deux parties
D’après la même source, le retrait des engins, camions et matériaux d’assainissement, a marqué la fin du contrat, d’un commun accord entre les deux parties.
«Nous avons mis fin à ce contrat de manière consensuelle, les deux parties se sont convenues de mettre fin à ce contrat, ce n’est pas que la ville a décidé toute seule de récupérer ces engins (Tractopelles, Pelle changeur en chenille ponclin, les bulldozers en chenille) Camions (Camions compresseurs, Ben Basculante, Multiben, Camions-balai. Matériaux d’assainissement», a-t-on souligné.
Ces engins et matériels d’assainissement en provenance de la Turquie et destinés à la ville de Kinshasa, ont été mis à la disposition de la société « Albayrak » par le gouvernorat, depuis le mois de mai dernier, peu avant la mise en fonction de l’actuelle autorité urbaine.
ACP/C.L.