Début du balayage de plus de trois millions de tonnes d’immondices à Kinshasa (Par Parfait Kwilu et Francis Wambole)

Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).-  « Nous allons bien balayer et nettoyer Kinshasa, avec l’opération « Coup de Poing » », a déclaré dimanche Daniel Bumba, le nouveau gouverneur de la capitale de la République démocratique du Congo, qui ploie sous le poids des montagnes d’immondices évaluées à 3,4 millions de tonnes.

Jadis appelée « Kin la belle », au fil des ans, la capitale congolaise a été baptisée « Kin la poubelle », à cause des montagnes d’immondices issues des déchets ménagers et autres.

«Kinshasa, à ce jour, a beaucoup de déchets non évacués. Près de 3.420.000 tonnes de déchets sont disséminés dans les 24 communes de la ville », a indiqué le locataire de l’Hôtel, de ville de Kinshasa.

Il n’y a pas un coin de la mégapole de plus de 12 millions d’habitants qui est épargné. Même dans le quartier des affaires comme  Gombe, des immondices sont visibles.

Dans plusieurs marchés de la capitale, les denrées alimentaires se disputent l’espace avec les immondices. Ce spectacle est constaté non loin du plus grand hôpital de la place ou encore près des administrations.

Dans la commune de Kintambo, dans l’ouest de la capitale, un dépotoir situé à côté d’un important hôpital, déborde de déchets au point d’obstruer la voie publique et  dégage des odeurs nauséabondes.

Le vrai problème des immondices dans la capitale reste les endroits d’enfouissement ou de traitement. Les pousse-pousseurs qui ramassent les déchets ménagers n’ont pas un endroit aménagé pour les décharger.

« Nous devons avoir des endroits pour dégager ces déchets. Voilà pourquoi je me suis rendu dans les décharges de transit, dans les trous noirs et là où se trouvent quelques rivières pour faire la première étape« , a réagi le gouverneur Bumba.

« Aujourd’hui, c’était le point zéro de l’opération, le commencement de l’opération ‘’Coup de poing’’ tant attendue, que nous avons annoncé aux Kinois », a encore déclaré M. Bumba.

Les Kinois sont impatients, attendant du Gouverneur issu des rangs du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) faire preuve d’ingéniosité pour relever ce défi.

Les nuisances sonores, les embouteillages sur les routes, les constructions anarchiques à la base des inondations, le phénomène Kuluna (banditisme urbain), sont les principaux défis que doit relever le jeune gouverneur et son gouvernement provincial. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet