Décès de l’abbé Justin Bile, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa

Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).-L’abbé Justin Bile, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, est décédé, lundi 2 décembre, à l’hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete au centre de la mégapole congolaise, selon un communiqué de la chancellerie diocésaine.

« C’est avec tristesse que son éminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa, vous annonce la mort inopinée de Monsieur l’abbé Justin Bile, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, décès survenu ce 1er  décembre 2024 à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa », a-t-on lu dans le communiqué de la chancellerie diocésaine signé Abbé Clet-clay Mamvemba, secrétaire-chancelier.

« En attendant le programme des funérailles qui vous sera communiqué prochainement, la chancellerie diocésaine présente ses condoléances à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, notre archevêque et père, à la famille biologique de notre Regretté confrère, au clergé kinois, à toute l’Eglise-Famille-de-Dieu qui est à Kinshasa ainsi qu’à celles et ceux que cette disparition afflige », a indiqué le communiqué.

Ordonné prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa le 31 mai 1998, l’abbé Justin Bile Mbompeti, fut curé de la paroisse Saint Muzey en 2008. Il a été retenu sur la liste des 238 prêtres de Kinshasa pour la célébration eucharistique lors de la visite du pape François en République démocratique du Congo. Nommé vicaire de la paroisse Saint Léon le grand le 27 août dernier par l’archevêque de Kinshasa, musicien chrétien, il tire sa révérence après 26 années de prêtrise.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet