Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Les élèves du lycée Mgr. Shaumba dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été encouragés samedi, à l’apprentissage de la langue espagnole en vue de s’ouvrir au monde, lors d’une cérémonie de remise des brevets.
« Je vous encourage à aimer les langues et surtout l’espagnol car elle permet de s’ouvrir au monde, et de vous former (…) pour votre épanouissement », a déclaré Gaspard Bomo Masebi, préfet des études du lycée Mgr. Shaumba.
Il a remercié les organisateurs pour cette première session de l’apprentissage de la langue espagnole dans son établissement, avant d’émettre le vœu de voir cette initiative être pérennisée pour le bien de ses élèves.
« Nous pensons que cette session qui se termine aujourd’hui offre l’occasion à une autre de s’ouvrir. Que l’organisation ne laisse pas le temps, mais inscrive d’autres élèves à suivre la formation», a-t-il renchéri.
M. Bomo a, par la même occasion, encouragé les lauréats à aller de l’avant, en invitant les élèves à s’inscrire dans le prochain programme d’apprentissage de cette langue.
M. John Makanzu, initiateur de ce projet, a fait savoir aux élèves l’importance de l’apprentissage de la langue espagnole tout en leur expliquant les motivations ayant milité (poussé) à la création d’un club espagnol au sein du lycée Mgr Shaumba.
« C’est pour nous une fierté d’être accepté au lycée Mgr Shaumba pour donner la possibilité à d’autres congolais d’apprendre la langue espagnole et d’en bénéficier des opportunités », a-t-il dit.
Il a précisé également qu’à ce stade, il n’y a pas de critères définis pour apprendre cette langue et que les portes étaient ouvertes à quiconque qui est intéressé par l’apprentissage de ladite langue.
Le club espagnol ouvert à toutes les catégories d’âges
« Le club espagnol est ouvert à toutes les catégories d’âges. Comme il s’agit des notions basiques des niveaux A1 et A2, il n’y a pas vraiment de conditions pour apprendre. L’essentiel est de venir s’inscrire », a assuré M. Makanzu, avant d’insister sur les avantages qu’offre ce projet.
Ce programme est bénéfique parce qu’il offre des opportunités en international, a-t-il laissé entendre, avant d’annoncer la conclusion des contrats avec les universités en Argentine et au Brésil.
Pour leur part, les lauréats ont exprimé leur satisfaction et remercié l’initiateur de ce projet pour avoir ajouté un plus à leur bagage linguistique.
« Nous sommes très contents d’avoir appris la langue espagnole qui est pratiquement la deuxième au monde. Cela a été notre souhait depuis l’enfance et aujourd’hui il est devenu une réalité et un plus dans notre registre une langue», ont-ils reconnu.
Une trentaine d’élèves ont participé à cette formation organisée pendant six (6) mois par l’Agence visa global sous la supervision du promoteur du Club espagnol du lycée Mgr Shaumba.
ACP/C.L.