Des jeunes d’une commune de Kinshasa exhortés à l’abandon des actes inciviques

Kinshasa, 31 août 2024 (ACP).- Des jeunes du quartier Munkoka, dans la commune de Kimbanseke, (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, ont été exhortés à l’abandon des actes inciviques caractérisés par l’extorsion des biens et l’agression de paisibles citoyens,   lors d’un entretien samedi avec le chef adjoint de cette entité.

«Beaucoup de jeunes de notre quartier se livrent au phénomène +Kuluna+. Ils extorquent l’argent et biens de paisibles citoyens. Parfois ils les agressent physiquement. Je les exhorte à abandonner ces actes inciviques parce que ça n’honore pas leurs parents », a déclaré   Joseph Mbaka, chef du quartier adjoint  Munkoka.

«Nous demandons aux autorités de l’Etat de récupérer ces jeunes afin de leur apprendre des métiers qui peuvent les aider à être utile pour le pays. C’est une main d’œuvre importante qui peut servir dans l’exécution de plusieurs types de travaux. Parce que la raison qu’ils avancent quand ils sont interpellés est qu’ils n’ont pas de travail », a-t-il ajouté.

Selon M. Mbakla, l’administration de son entité a levé l’option d’organiser régulièrement des réunions de sensibilisation pour exhorter les jeunes à s’abstenir de de cette pratique et chercher à apprendre des métiers. 

Plaidoyer pour l’aménagement du terrain Sewa Mbanza 

L’adjoint au chef du quartier Munkoka a saisi cette occasion pour mener un plaidoyer pour l’aménagement du terrain Siwa Mbanza, situé dans la même commune de Kimbanseke.

«Le terrain de football  Siwa Mbanza ne réponde pas aux normes. Nous demandons aux autorités de l’aménager pour le transformer en un stade omnisports enfin que les enfants puissent y pratiquer leurs activités sportives dans de bonnes conditions. Nous voulons que notre quartier puissent avoir un endroit où la population peut venir se détendre »,  a indiqué M. Mbaka Mbuka.

A son avis, ce terrain revêt une grande importance dans la mesure où il reste l’unique grand espace de loisirs dans la commune de Kimbanseke. « C’est dans ce même terrain que plusieurs équipes des différents quartier, et même des communes voisines viennent organiser leurs tournois », a-t-il fait savoir.

La commune de Kimbanseke, la plus peuplée de la ville de Kinshasa, est considérée comme l’une des bastions de l’insécurité et du banditisme urbain. D’après les témoignages de la population, plusieurs actes criminels y sont perpétrés. Selon le commissariat provincial de la police, des membres d’une bande de présumés inciviques interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi 29 août dernier ont été surpris en pleine action dans cette partie de la capitale congolaise. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet