Kinshasa, 30 août 2024 (ACP).- Les chefs d’établissements scolaires ont été interdits de mettre les correspondances professionnelles en public lors d’une réunion de préparation de la rentrée des classes présidée vendredi, par le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau (Est de la capitale), en République démocratique du Congo.
« Je vous interdis de mettre les correspondances professionnelles dans les réseaux sociaux. Ça reste professionnelles et non amicales. Tout chef d’établissement doit accepter que son enseignant soit formé « , a déclaré Robert Kongi.
Il a, à cette occasion, rappelé aux chefs d’établissements l’effectivité de la rentrée scolaire annoncée pour lundi dans une vidéo fait jeudi par la ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu.
» Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, et comme vous le savez c’est le 02 septembre sur toute l’étendue de la République. Et la province éducationnelle de Kinshasa-plateau fait partie. J’ai réuni tous les chefs d’établissements ainsi que les gestionnaires afin de leur rappeler l’effectivité de cette rentrée « , a dit M. Kongi.
» La rentrée scolaire n’est pas un fait syndical comme les gens peuvent entendre (…) Nous demandons aux parents d’envoyer les enfants à l’école dès ce lundi. Il n’y a pas une bonne chose a donné aux enfants que la formation « , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau a rappelé aux chefs d’établissements quelques dispositions à prendre pour protéger l’environnement scolaire de l’épidémie de la variole du singe (Mpox), à savoir : d’observer les mesures barrières, laver les mains, éviter de se saluer à la main et utiliser le gel désinfectant.
Cette rencontre a été organisée à l’intention des chefs d’établissements et gestionnaires scolaires par la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa).
ACP/C.L.