Des motocyclistes de Kinshasa renforcés en capacités sur le code de la route

Kinshasa, 8 septembre 2024 (ACP).- Des motocyclistes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été renforcés samedi, en capacités sur les notions du code de la route, lors d’une formation axée sous le thème :  » Wewa Tosa mibeko ya nzela  » (Motocycliste respecte le code de la route).

«Les motocyclistes doivent retenir les notions du code de la route. Nous voulons qu’ils soient respectueux envers les notions de la réglementation routière pour que nous puissions éviter les embouteillages et avoir un comportement requis sur la route », a déclaré Abel Tambwe, expert en sécurité routière et formateur.

« Ce sont les notions très capitales que nous sommes en train d’apporter aux conducteurs des motos. Nous attendons d’eux après cette formation, l’application et le respect du code de la route », a noté M. Tambwe.

De son côté, le manager de l’ASBL Hoja society Merveille Bueyasadila, a fait savoir que le rôle de sa structure est celui d’amener les motards de la ville de Kinshasa, à une valeur qui leur revient.

« Notre rôle dans cette formation est celui d’amener les motards à une valeur qui leur revient car ce sont des gens qui manipulent l’argent presque tous les jours plus que ceux qui travaillent dans des bureaux climatisés et qui ne savent pas épargner d’une manière générale », a-t-elle indiqué.

Mme Bueyasadila a, par ailleurs, révélé qu’un dispositif «GPRS » a été mis en place pour la sécurisation des motos ainsi que de la population.«Nous avons mis à la disposition des motocycles un dispositif GPRS pour la sécurisation de leurs motos ainsi que de la population en fin d’identifier le lieu où se trouve la moto en cas de vol et autres désagrément », a-t-elle laissé entendre.

«Je viens de participer à la formation après avoir fait un lobbying chez la JICA et au ministère des Infrastructures, pour que les motocyclistes soient intégrés, ils n’ont pas cru il y aura la présence des motocyclistes dans cette session de formation. Je suis satisfait et très content, et je reste convaincu qu’avec tout ce que nous venons d’apprendre, il y aura un changement malgré le nombre réduit de motards dans la salle de formation selon l’effectif exigé par le partenaire », a dit Mathieu, président de l’Association des motocyclistes.

Cette formation axée sous le thème :  » Wewa Tosa mibeko ya nzela » a été organisée du 7 au 8 septembre 2024 en collaboration avec le ministère des Infrastructures et travaux publics, la cellule des infrastructures, la cellule de développement urbain de Kinshasa, le ministre de Transports, voies de communication, la commission nationale de la prévention routière, l’Association de taxis moto, Hoja ASBL. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet