Kinshasa, 8 septembre 2024 (ACP).– La réhabilitation de la route « Mokali », tronçon compris entre les quartiers Kakundji et Mukoka, dans la commune de Kimbanseke, Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée samedi lors d’un entretien.
« Nous sollicitons l’intervention des décideurs tant national que provincial pour la réhabilitation de la route +Mokali+ au quartier Kakundji dans la commune de Kimbanseke. Notre route est dans un état de dégradation avancée. Les conducteurs d’engins roulants éprouvent beaucoup de difficultés pour emprunter cette artère parsemée de nids de poules, les caniveaux sont bouchés et les eaux usées se déversent sur ce qui reste de la chaussée » a déclaré Ida Mayengele, cheffe du quartier Kakundji.
«Cette situation favorise des embouteillages surtout le matin au moment où la population se dirige au travail et le soir quand elle regagne le lieu d’habitation. Il faut mettre plusieurs heures pour arriver au saut-de-mouton de Pascal », a-t-elle indiqué.
Mme Ida Mayengele, cheffe du quartier Kakundji
« Cette route de Mokali a une grande importance, car elle a une distance de 5km à partir de l’entrée de la route Mokali jusqu’au pont Mokali, elle traverse plusieurs quartiers, notamment Kakundji, Kibunda, Kasa-Vubu, Munkoka et autres. Cette route est également en liaison avec les communes de Kimbanseke et N’sele (…) », a ajouté Mme Mayengele.
Elle a signalé que cette route avait été réhabilitée à l’époque ou Thomas Luhaka occupait le poste de ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction dans les gouvernements Badibanga et Tshibala et la dernière fois que cette route a été réhabilitée, c’était à l’année électorale (2023).
Des usagers de la route sollicitent la réhabilitation
Par ailleurs, un de chauffeurs mini bus pratiquant de cette route, a lancé un appel pathétique aux autorités compétentes à la réhabilitation de cette voie routière à caractère important à l’évacuation des produits champêtres au centre de consommation.
« Nous sollicitons la réhabilitation de cette route pour permettre aux commerçants d’évacuer leurs marchandises au centre de consommation. Nous souffrons beaucoup surtout en cette période de la rentrée scolaire ou les élèves ont des difficultés pour arriver à temps dans leurs écoles », a indiqué John Manzabe, chauffeur taximan.
« Nous demandons également aux autorités compétentes de veiller sur cette route car cette route a été conçue uniquement pour les véhicules légers mais nous constatons que les véhicules poids lourds utilisent fréquemment cette voie routière », a-t-il déploré.
Selon le dernier recensement par des agents de la commune du service Habitat, le quartier Kakundji a une population de 28.632 habitants, a-t-on noté.
Sensibilisation des chefs des rues à la sécurité
Les chefs des rues du quartier Kakundji ont été sensibilisés samedi à la sécurité de leurs entités respectives.
« Nous avons sensibilisé les chefs des rues à veiller sur la situation sécuritaire de leurs quartiers respectifs, nous leurs avons expliqué que la sécurité du quartier est d’une grande importance, notre population a droit à la paix (…) », a indiqué Ida Mayengele, cheffe du quartier Kakundji.
« Nous sommes en difficulté à cause des inciviques appelés communément appelés +Kuluna+, ils braquent la population dans des endroits isolés surtout les vendeuses des pains qui se réveillent tôt matin pour passer les commandes aux boulangeries. Grâce à la vigilance de la police la situation s’est maintenant stabilisée. Notre quartier a maintenant trois sous commissariat sur les avenues Kimpese, Kituadi et Vuna », a indiqué Ida Mayengele le chef du quartier Kakundji. ACP/C.L.