Des quartiers de la commune de Matete inondés après la pluie à Kinshasa

Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- Les quartiers Batende, Kinsaku, Ngufu et Nsinga de la commune de Matete, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été inondés mercredi après la tombée de la pluie sur la ville, a constaté l’ACP.

« Ce problème ne concerne pas seulement notre quartier, mais plusieurs autres quartiers de Matete qui sont proches de la commune de Kisenso », a dit Claudine Mafuta, habitante du quartier Ngufu touché par les inondations.

Il s’agit des quartiers Batende, Kinsaku, Ngufu et Nsinga qui ont été inondés par une grande quantité des eaux de pluie et de la boue en provenance de la commune voisine de Kisenso où plusieurs routes sont en pleines réhabilitations.

En 2024, deux cents soixante-deux (262) ménages ont été inondés et ensablés par les eaux de pluie dans cette municipalité, selon le président de l’Asbl Communauté de développement de Matete.

« 262 ménages de la commune de Matete ont été inondés par les eaux de pluie au cours du mois de décembre 2024. Plusieurs quartiers de notre commune ont été également ensablés par l’envahissement du sable emporté par les eaux de pluie drainées de Kisenso à Matete », avait indiqué Félix Kudia, président de  cette Asbl.

« Les eaux de pluie avaient amené beaucoup de sables et déchets qui avaient fini leurs courses dans les maisons de nos quartiers endommageant les biens matériels et appareils électroménagers, face à cette situation, jusqu’au aujourd’hui la population vit dans ces conditions désastreuses », avait-t-il ajouté.

Les quartiers Mpudi, Mutoto, Malandi 1 et 2, Bahumbu 1 et 2, Kinsimbu ainsi que quartier des Marais « De bonhomme » frontalier avec la rivière de N’djili ne sont pas épargnés de dégâts causés après des fortes pluies.

Lundi 10 février 2025, la route Mokali, comprise entre les quartiers Kakudji et Muli à Kimbanseke, une commune dans l’Est de Kinshasa, avait été inondée après la pluie qui est tombée dans la ville.

 « Après chaque pluie, la route Mokali, dans son tronçon compris entre les quartiers Kakundji et Muli, est toujours inondée. Cette situation qui perdure est causée par l’état de dégradation avancé de cette route en dépit des efforts consentis par les élus de Tshangu pour la réhabilitation de ce tronçon », avait indiqué Robert Ngondi, chef de ce quartier. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet