Kinshasa, 29 décembre 2024 (ACP).- Des unités de la police nationale ont été déployées samedi soir sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour des patrouilles spéciales destinées à sécuriser la population pendant les fêtes de fin d’année, d’après un communiqué du commissariat provincial consulté dimanche.
« La police renforce des mesures pour la sécurisation des festivités de fin d’année. Ce samedi 28 décembre dans la soirée, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a déployé ses unités pour des patrouilles spéciales sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa », a-t-on lu.
« Le commissariat provincial de la police a renforcé ses patrouilles pour s’assurer de la sécurité de la population et de ses biens en cette période des fêtes de nouvel an.
Il a demandé aux agents de l’ordre de redoubler d’efforts pour que la sécurité des fêtes de fin d’année soit un succès », a indiqué le communiqué.
Selon la source, ces mesures viennent en réponse à l’inquiétude croissante des habitants face à une recrudescence des actes de banditisme pendant les fêtes de fin d’année. La police espère ainsi restaurer la confiance de la population envers les forces de l’ordre. « De au revoir Kinshasa, frontière avec la province du Kongo central jusqu’à Bagata limite avec le Kwango, les éléments de force de l’ordre sont visibles sur terrain », a-t-on précisé.
Le déploiement des policiers pour des patrouilles spéciales coïncide avec l’opération de traque des inciviques déjà en cours dans la ville de Kinshasa. Lancée depuis le 20 décembre, cette opération dénommée « Ndobo » a déjà permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur plus de 1800 présumés inciviques dont certains ont été condamnés après avoir été jugés en procédure de flagrance. ACP/C.L.