Les fidèles d’une église de Kinshasa invités à éclairer le monde en bonté

Kinshasa, 29 décembre 2024 (ACP).- Les fidèles d’une église ont été invités à éclairer le monde en toute bonté lors d’une soirée musicale organisée samedi, en marge des festivités de fin d’année dans la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« J’invite les fidèles de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours +EJCSDJ+ à se préparer déjà dès le mois de janvier 2025 pour éclairer le monde en toute bonté afin qu’en décembre de l’année prochaine, ils aient accompli cette recommandation divine pour pouvoir faire aboutir les efforts en ce qui concerne ce thème dont l’importance n’est pas à démontrer », a déclaré Elder Jean-Pierre Haboko, soixante-dix d’inter région de l’Afrique Centrale de l’EJCSDJ.

« L’objectif principal de cette soirée musicale dont le thème principal est +Eclairer le monde : qu’ils voient vos œuvres+ est de commémorer la bonté de Dieu envers les hommes et célébrer les actes de bonté entre les individus, en reconnaissant l’importance de promouvoir l’harmonie et l’amitié entre les enfants de Dieu et elle offre également une opportunité unique de réflexion et de réjouissance », a-t-il indiqué.

M. Haboko a fait savoir que cet événement est une initiative inspirée par les enseignements de Jésus-Christ, promu par l’EJDSJ visant à encourager chacun à faire briller sa lumière à travers les bonnes œuvres particulièrement en cette saison de Noël.

« Tous les cantiques auditionnés en ce lieu nous ont aidé à rentrer dans nos demeures avec l’esprit d’éclairer le monde et surtout sur nous ne puissions pas seulement attendre le mois de décembre pour nous revêtir de cet esprit », a-t-il enchaîné.

Pour lui, « ce dernier mois de l’année doit constituer, pour ceux qui ne l’ont pas fait, depuis janvier jusqu’aujourd’hui, une période de rattrapage ». Raison pour laquelle il a recommandé à chacun de de regarder tout autour de lui pour poser un acte de bonté à un proche, un membre de la famille, de l’église, un voisin ou un inconnu afin que celui-là à son tour puisse bénéficier de sa bonté et voir sa vie être touchée d’une certaine manière.

Partage d’expériences sur les exemples concrets d’éclairer le monde

Les chorales en pleine prestation

Un autre moment fort ayant marqué cette soirée a été le partage d’expériences sur les exemples concrets d’éclairer le monde à travers les gestes de bonté et leur impact sur la communauté.

Des panelistes parmi lesquels des acteurs religieux, politiques, philanthropiques et culturels ont exhorté les participants à intégrer davantage les bonnes actions dans leur quotidien conformément aux recommandations divines par le partage de leurs expériences et leurs réflexions sur la place de la bonté et des bonnes œuvres dans la société.

Pour Sheik Abdala Mangala de l’église islamique, l’homme doit se présenter correctement étant donné que c’est Dieu qui lui a donné le sens de discerner le bien et le mal pour être apprécié par son entourage selon une certaine ligne de conduite à suivre.

De son coté, Liliane Temuni, ambassadrice de la Croix-Rouge, a recommandé à tous les fidèles d’être une véritable lumière du monde pour tous ceux qui en ont besoin et surtout les enfants malades les plus démunis car un enfant bien soigné est un adulte en bonne santé.

Par ailleurs, Jean Goubal, artiste musicien a fait savoir qu’on ne peut pas donner la lumière à autrui sans en avoir en soi et si on veut voir le changement d’à l’autre, il faut être porteur de celui-ci.

« Nous devons bouter hors de nous l’amour de l’apparence car les lumières doivent s’allumer d’elles-mêmes.   » a-t-il dit.

Pour conclure, Elder Jean-Pierre Haboko, soixante-dix d’inter région de l’Afrique Centrale de cette confession religieuse a fait savoir qu’en cette période de Noël, la soirée Éclairer le monde a été une occasion précieuse de se rassembler pour célébrer la bonté et réfléchir à son rôle essentiel dans la société.

« Nous espérons qu’elle a été une source d’inspiration et de motivation pour tous les participants, les encourageant à continuer à faire briller leur lumière à travers les actes de bonté », a-t-il dit.

Plusieurs chorales entre autres, Baobab voice of Kinshasa, Kin Opéra, Perfect voice, Chœur Cantate Dominum, Chœur Canticum et Chœur Eclairer le monde ont chacune interprétée des cantiques de Noël et d’action de grâce pour la circonstance.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet