Échanges autour de la sécurisation du centre régional d’études nucléaires de Kinshasa

Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- La sécurisation des installations du site abritant le centre régional d’études nucléaires de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a fait l’objet des échanges entre le commandant de la police et le gestionnaire dudit centre, selon un communiqué du commissariat provincial publié mercredi.

«La sécurisation et la protection physique des installations du site du Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa, étaient au centre des échanges entre le commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba et le commissaire général Steve Muanza Kamunga», a-t-on lu.

Après des échanges à huis clos avec le commissaire général chargé de la gestion de ce centre, le chef de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa a visité plusieurs installations dont le réacteur nucléaire de recherche, a-t-on ajouté dans le communiqué.

Situé à l’Université de Kinshasa (Unikin), ce centre est le tout premier destiné aux études sur la recherche nucléaire en République démocratique du Congo y compris en Afrique subsaharienne. Il est affilié à l’Université de Kinshasa et géré par le Commissariat Général à l’Énergie Atomique (CGEA).

Fondé dans les années 1950 sous l’impulsion de la Belgique, alors puissance coloniale, le centre régional d’études nucléaires de Kinshasa a joué un rôle clé dans les débuts de la recherche nucléaire en Afrique. Il abrite le réacteur TRICO-II, qui succède au premier réacteur TRICO-I, inauguré en 1959 et qui fut le premier réacteur nucléaire d’Afrique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet