Kinshasa : des centres de formation construits pour encadrer les jeunes à Masina

Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Des centres de formation professionnelle pour encadrer les jeunes de la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été construits dans le cadre d’un projet pour la prévention à la violence juvénile (PVJ), a-t-on appris mercredi de source administrative.

«La République fédérale d’Allemagne a un contrat avec la RDC par l’entremise de notre ministère du Plan. A travers cet accord, il a été convenu de construire des centres de formation professionnelle pour encadrer, promouvoir et accueillir des jeunes dans le cadre d’un projet pour la prévention de la violence juvénile (PVJ)», a déclaré Tarcice Luyungu, inspecteur chef de service de développement communautaire de la commune de Masina.

Il a fait savoir que les deux pays ont également conclu un accord pour la prévention qui doit passer par l’encadrement et la prise en charge des jeunes.

D’après lui, cette prise en charge passe par la construction des structures pouvant abriter ces jeunes.

Pour l’étendue de l’exécution du projet, M. Luyungu a indiqué que cette coopération a commencé par la ville de Kinshasa avec deux (2) communes pilotes, notamment Masina et Ngaliema.

«Dès qu’on finira avec ces deux communes, on va élargir cette expérience. Mais pour la commune et en principe, il est prévu de construire 3 grands centres de formation pour les jeunes. Mais nous n’avons de l’espace qu’aux pools 1 et 2», a fait savoir M. Luyungu.

Il a révélé que ces centres construits sont scindés en trois (3) pools ou trois quartiers divisionnaires (quartiers 1, 2, 3) et attendons leur inauguration pour former, encadrer et appuyer les jeunes avec des petits moyens matériels ou financiers pour qu’ils s’adonnent à des activités entrepreneuriales.

La République fédérale d’Allemagne a signé une coopération avec la RDC dans le cadre d’un projet pour la prévention à la violence juvénile (PVJ). La partie congolaise est représentée par le ministère du Plan qui est le maître d’ouvrage, et le maître d’ouvrage délégué est  Constrium Gopa Infra Gmba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet