Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Environ 40000 sinistrés dont 5956 à ce jour sont pris en charge dans les sites d’accueil à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a indiqué le président d’une commission dans son rapport sur les inondations présenté, vendredi, à l’Assemblée provinciale de la ville.
«Au terme de notre mission d’enquête, les conclusions des travaux y relatifs se présentent comme suit: l’ampleur des dégâts causés par les inondations des récentes pluies diluviennes dans la ville de Kinshasa. 36 personnes disparues, 110 décès par noyade, effondrement de murs ou glissement de terrain. Ce n’est pas peu de choses. 211 personnes blessées dont 46 hospitalisées avec le moyen de prise en charge de l’État. Environ 40000 sinistrés dont 5956 à ce jour sont pris en charge et hébergés dans les différents sites d’accueil. 26339 ménages touchés et 5668 maisons effondrées», a déclaré le député provincial Diyabanza Mwananene, président de la commission spéciale chargée d’enquêter sur les causes d’inondations du 4 au 5 avril 2025.
«Plusieurs équipements électroménagers ont été emportés par les eaux pluviales. De nombreux infrastructures de base ont été endommagées notamment le pont sur la rivière Lukaya. Plusieurs cas de têtes d’érosions fulgurantes sont dénombrés à Mont Ngafula, Ngaliema, Kisenso et Selembao, notamment à cause de différentes pluies diluviennes qui se sont abattues successivement dans la ville de Kinshasa», a-t-il ajouté lors de la plénière.
Il a appelé à une prise de responsabilité pour épargner la ville qui risque de disparaitre. Construite pour 500000 habitants, les estimations, aujourd’hui font état de 15 à 20 millions d’habitants.
«Je crois nous sommes ici présents et nous avons estimé qu’il fallait faire vivre en images non seulement aux députés qui ne sont pas descendus avec nous, mais à toute personne qui s’est déplacée pour participer aujourd’hui, à l’examen du rapport de ladite commission, ce que nous avons réellement vécu», a conclu le député provincial.
La commission spéciale d’enquête a formulé plusieurs recommandations à l’issue de son rapport, appelant notamment le président de la République à instruire le gouvernement central d’allouer, de manière régulière, un budget conséquent à la capitale pour l’assainissement, le curage des égouts, des caniveaux et des rivières.
ACP/ODM