Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- La mise en œuvre du projet «Police de proximité phase 2» de Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été évaluée mardi lors d’une réunion organisée avec l’accompagnement de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-RDC).
«Cette évaluation de la mise en œuvre du projet +Police de proximité phase 2+ permet d’identifier les réalisations et défis dudit projet dans la commune de Kimbanseke, dans sa deuxième phase», a déclaré Benjamin Alongaboni, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC).
«Ceci en vue d’examiner les améliorations à apporter pour une éventuelle troisième phase, pour ainsi renforcer efficacement la police en général et créer davantage un climat de confiance avec la population», a-t-il ajouté.
Il a, à cet effet, révélé que la notion de la police de proximité est avant tout une mentalité et un processus qui nécessite l’implication de tous les acteurs, notamment les partis politiques, les acteurs provinciaux et locaux en vue d’atteindre les résultats escomptés dans le cadre de ce projet.
La Jica pour un progrès participatif dans un environnement sécurisant

M. Seki Kazuki, représentant résident adjoint principal de la Jica en RDC, a, pour sa part, indiqué que cette agence prône un progrès participatif dans un environnement où règne la paix et favorise un climat des affaires en toute sécurité. «Vous devez savoir que l’ennemi du développement, c’est l’insécurité», a-t-il renchéri.
Mme Mame Yoko Kotoura, chef de l’équipe Droit et justice du département gouvernance et consolidation de la paix de la JICA, a également souligné que la restauration de la sécurité et la consolidation de la paix durable nécessitent bien plus que la force policière, elles doivent être fondées sur la coopération et la confiance entre la police et les citoyens.
Elle a souligné que cette conclusion est une leçon fondamentale issue de la reconstruction du Japon, 80 ans après la seconde guerre mondiale.
De son côté, Mme Furuta, conseillère en chef de ce projet, a, par ailleurs, précisé que cette évaluation s’étendra jusqu’au mois de septembre 2025, en vue de permettre aux acteurs clés de définir les contours de la 3ème phase, tout en sollicitant l’implication de différentes parties pour renforcer davantage cette coopération policière.
Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de cette évaluation, notamment le défi d’accroître l’effectivité des unités de police, la réhabilitation des artères de la commune de Kimbaseke pour faciliter l’implantation de la police de proximité, la pérennisation des matériels acquis pour l’exécution de cette mission policière ainsi que l’identification du patrimoine foncier de la PNC pour la construction des commissariats. ACP/UKB