Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Les habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités lundi, à consommer la viande fraîche et pure pendant les fêtes de fin d’année lors d’un entretien avec l’administrateur gestionnaire de l’Abattoir public de Masina, dans l’Est de la capitale congolaise.
« Nous invitons les +Kinois+ et +Kinoises+ à consommer la viande fraîche et pure vendues à l’Abattoir public de Masina, pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons des médecins vétérinaires capables de diagnostiquer l’état de santé d’une bête pure à la consommation », a déclaré Patrick Mbiki, administrateur gestionnaire de ce service public placé sous tutelle de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
« Toutes les bêtes à abattre doivent en principe passer chez nous pour garantir la santé de la population contre toutes sortes de maladies transmises par les bêtes », a indiqué M. Mbiki.
Il a, à cette occasion, demandé à la population « kinoise » d’amener leur bête à l’Abattoir public de Masina, pour un abattage sain en vue de prévenir les maladies qui se transmettent par les bêtes.
« Je demande à la population +kinoise+ d’amener leur bête à l’Abattoir public de Masina, pour un abattage sain en vue de garantir la consommation d’une viande saine », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’administrateur gestionnaire Mbiki, a dit être à la recherche des partenaires pour la modernisation de l’Abattoir public de Masina, avant de solliciter également leur implication pour la création d’une ferme de proximité.
« Nous sommes à la recherche des partenaires pour la modernisation de l’Abattoir public de Masina, et nous sollicitons également leur implication pour la création d’une ferme de proximité pour faciliter les relations de confiance et d’échanges d’information entre producteurs, vendeurs et consommateurs, en particulier pour contrôler la qualité sanitaire des produits. Enfin, elle permet en cas de besoin une relative autonomie alimentaire », a-t-il plaidé.
Créé depuis l’époque coloniale en 1954, l’Abattoir public de Masina fut rénové et inauguré en 1964 par l’ancien Président Joseph Désiré Mobutu. Il est reconnu comme cadre privilégié pour contrôler l’hygiène des bêtes en vue de la livraison d’une viande saine aux ménages de Kinshasa.
ACP/C.L.