Formation professionnelle : le projet  » Solide 2  » évalué à Kinshasa

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Le projet Solide 2, axé sur le développement des ressources humaines de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a été évalué lors d’une réunion présidée jeudi, par le directeur général de cet établissement public, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« L’objet de notre mission consiste enà l’évaluation du projet Solide 2, nous sommes là pour voir les progrès qui ont été faits par rapport à la première moitié du projet qui prendra fin en 2026. Raison pour laquelle, nous avons visité la direction provinciale de Lubumbashi, avant de venir également visiter celle de Kinshasa », a déclaré Shinichiro Nakahara, conseiller principal chargé de la formation professionnelle pour le siège de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

« Nous avons une très bonne impression après toutes les avancées que nous avons constatées sur terrain et nous sommes satisfaits du leadership du directeur général qui s’est engagé activement pour la bonne réalisation du projet. Notre joie  a été de constater que la Direction provinciale de Lubumbashi entretient de parfaites relations avec les entreprises privées », a-t-il ajouté.

Visite d’imprégnation des locaux de la direction provinciale de l’INPP par la délégation de la JICA

À l’issue de cette réunion d’évaluation du projet Solide 2, la délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale la (JICA) a effectué une visite dans différents locaux de la direction provinciale de l’INPP afin de palper du doigt la manière dont l’apprentissage y est organisé en vue de l’amélioration des compétences.

Conduite par le directeur technique Longin Lutete, ils ont tour à tour visité  les différents ateliers, les salles de formation en froid, électricité, électronique industrielle, informatique, coupe et couture et auto-école.

« Dans ces différentes salles de formation, les apprenants  sont outillés afin d’offrir une main- d’œuvre ouvrière qualifiée pour les entreprises », a signifié l’ancien directeur technique Paul Kongolo , gérant du projet Solide 2.

« La délégation de la JICA a voulu voir comment nous sommes  organisés en matière d’apprentissage, de formation et de préparation professionnelle », a-t-il poursuivi.

Le projet Solide-2 veut que l’INPP puisse mener la formation de qualité basée sur les besoins de l’industrie, de manière autonome dans les 9 entités cibles. Le projet doit se dérouler sur 4 ans entre février 2022 et avril 2026.

Le processus d’activités est constitué de deux phases, entre autres, la phase de planification consacrée au démarrage du projet Solide 2 au cours de laquelle l’analyse de la situation actuelle et les activités pilotes seront mises en œuvre pour une durée d’un an et enfin, la phase de mise en œuvre axée sur la deuxième année, sur base des résultats de différentes études et enquêtes réalisées, les activités seront mises en œuvre. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet