Formation professionnelle : un accent mis sur l’élaboration du budget 2025 d’un établissement public

Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Un accent sur la performance a été mis dans l’élaboration du budget 2025 de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), lors de la clôture des travaux de la session budgétaire 2025 de cet établissement public organisée samedi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Au cours des derniers jours, nous avons examiné avec rigueur et transparence les différents aspects de notre budget, en mettant un accent particulier sur la performance, l’efficacité des dépenses et la pertinence des investissements pour l’avenir de notre organisation », a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.

« C’est avec un profond sentiment de gratitude et de satisfaction que je prends la parole aujourd’hui pour clôturer cette session budgétaire qui marque une étape essentielle dans la gestion de nos activités et la réalisation de nos ambitions stratégiques », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que les travaux menés dans cette session ont permis de valider un budget ambitieux mais réaliste, aligné sur des objectifs à court, moyens et long terme tout en renforçant les mécanismes de suivi et d’évaluation garantissant une exécution budgétaire optimale.

« Actuellement nous faisons un suivi tous les trois mois tel qu’il est fait au niveau du budget de l’Etat. Pour une meilleure matérialisation, notre suivi budgétaire sera plus rapproché et se fera mensuellement afin de nous permettre d’être toujours en alerte par rapport à tous les défis que nous sommes censés relever dans notre gestion quotidienne. Nous entrevoyons un avenir radieux pour l’INPP car nous sommes déjà mieux côté au niveau international », a-t-il ajouté. 

« Au moment où nous sommes en train de clôturer cette session budgétaire 2025, il y a une équipe de l’institut qui est déjà en Belgique pour participer au concours international des compétences et le mois prochain, nous sommes invités par le gouvernement Cubain au forum international sur la formation professionnelle à la Havane où un accent sera mis sur les expériences sud-sud. L’INPP y va ouvrir un stand où nous allons expliquer et partager nos expériences avec les établissements frères », a renchéri M. Tshimanga.

Après deux semaines des travaux en commissions dans le but de consolider la stabilité financière de l’INPP, le directeur financier de cet établissement public a, pour sa part, félicité les participants venus de différentes provinces pour  leur assiduité et a salué la qualité du travail abattu à ces assises.

Le président du conseil d’administration de l’INPP a, quant à lui, plaidé pour les 50% que le gouvernement est censé verser à cet institut pour son bon fonctionnement avant de déclarer close  la session budgétaire exercice 2025 de l’INPP.

« Nous voici à la fin de cette session budgétaire 2025, après deux semaines d’échanges et d’évaluation de l’exercice en cours et des propositions pour l’année prochaine, je tiens à féliciter toutes les entités pour leur implication », a dit Jean Marie Lukulasi, président du conseil d’administration de l’INPP.

« Je profite de cette occasion pour lancer un appel auprès du gouvernement central qui a obligation de contribuer à hauteur de 50%  pour nous permettre de réaliser nos différents projets. J’ose croire que le budget 2025 reflétera réellement les ambitions de notre établissement aux regards des enjeux qui se présentent devant nous. Ainsi ce budget sortira un contrat qui sera évalué », a-t-il noté.

Les travaux de la session budgétaire 2025 de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) ont été lancés, le 1er novembre dernier à Kinshasa. Ils ont permis d’élaborer le budget 2025 de cet établissement de formation professionnelle.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet