Kinshasa : la mise en place d’un service de l’information stratégique recommandée en RDC

Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- La mise en place d’un service de l’information stratégique a été recommandée samedi, au gouvernement de la République démocratique du Congo, par un professeur de l’Université de Kinshasa (Unikin), à la clôture de la troisième édition du débat africain de l’intelligence économique (Daie).

« L’Etat doit mettre en place un service de l’information stratégique et de la sécurité économique tel que nous l’avons remarqué pour le cas de la France. Il est important que chaque pays dont le nôtre, puisse sécuriser des secteurs vitaux et pourquoi pas des secteurs miniers, où l’on a retrouvé des minerais stratégiques, et aussi le secteur de la sécurité des frontières », a déclaré Patrick Onoya, professeur à l’Unikin.

Le professeur Onoya a, dans le cadre de changement des paradigmes des investissements, invité l’Etat congolais à revoir ses stratégies de la sécurité alimentaire en garantissant la santé.

« L’État doit, dans le cadre de changement des paradigmes des investissements, revoir ses stratégies de la sécurité alimentaire en garantissant la santé », a-t-il indiqué.

« Notre production et consommation alimentaire est contrôlée par les étrangers comme les statistiques démontrent que la RDC importe plus de deux milliards de dollars mensuels des biens et services, ce qui est trop et entre autres les biens de consommation », a-t-il laissé entendre.

« Les questions de sécurité alimentaire sont donc des questions d’ordre stratégique, sont d’ordre de souveraineté et par conséquence cela doit être avant tout l’apanage des nationaux, de l’Etat et non des étrangers », a-t-il conclu.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet