Gouvernorat de Kinshasa: les cérémonies de remise et reprise programmées mardi

Kinshasa, 5 août 2024 (ACP).- Les cérémonies de remise et reprise dans  les ministères provinciaux de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont programmées mardi à l’Hôtel de ville, selon un communiqué rendu public lundi.

« Je vous prie, chacun en ce qui le concerne, de bien vouloir préparer les dossiers  administratifs en vue des cérémonies de remise et reprise qui auront lieu le mardi 06 août  2024 dans la salle Kin Malebo de l’Hôtel de ville de Kinshasa … », a-t-on lu dans le communiqué du Secrétariat exécutif de l’Hôtel de ville, signé par Elie Luba Kalowe.

« Les ministères qui ne sont pas repris sur le nouvel arrêté sont priés de bien vouloir déposer leurs dossiers de remise et reprise au Secrétariat exécutif provincial du gouvernement provincial ce mercredi 7  août 2024 », a ajouté le document.

Peu avant, le gouvernement provincial de Kinshasa avait été investi le 03 août 2024 au terme d’une plénière de l’Assemblée provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo.

Le programme quinquennal de l’exécutif provincial chiffré à 10 milliards de dollars américains, répartis sur cinq ans, a été approuvé au terme de cette même plénière.

« Le programme quinquennal du gouvernement provincial de Kinshasa, dénommé +Kinshasa ezo bonga+, est chiffré à 10,9 milliards de dollars. La mobilisation de ce budget se présente comme suit: 577,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2024, 878,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2025, 1,5 milliard de dollars américains pour la tranche annuelle 2026, 2,7 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2027 et  5,08 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2028 », avait déclaré Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Des réactions des «kinois» et «kinoises»

Des réactions des «Kinois» et « Kinoises » ont été recueillies au cours d’une ronde effectuée lundi dans les parties Ouest, Est, Centre et Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous demandons au nouveau ministre provincial de l’Intérieur de trouver une solution pour réduire le taux de criminalité qui règne dans la commune de N’sele. Nous attendons également de lui la régulation de la vente des terrains par les chefs coutumiers », a indiqué Richard Lingwe, chef du quartier Mpasa 3, dans la commune de N’sele.

« En tant que fonctionnaire de l’État devenu chômeur suite aux travaux de construction du marché central Zando, en lisant les différents articles sur le programme du gouvernement, je me rends compte que l’accent est mis sur les  questions liées au social des Kinois. Mais, moi la seule chose que je lui demande est qu’il puisse peser de tout son poids  pour que les travaux du grand marché Zando s’achèvent », a soulevé Jacqueline Kapenga, fonctionnaire au ministère de l’Économie affecté  au marché central comme contrôleuse.

La population de Lingwala dans le Nord de la capitale a souhaité voir une étroite collaboration dans la prise des décisions entre le gouvernorat et l’assemblée provinciale pour une gestion saine et responsable de la ville de Kinshasa.

« Notre souhait est de voir le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale travailler en étroite collaboration pour une gestion saine et responsable dans l’intérêt des Kinois, ils doivent réguler la pollution sonore et les mœurs pour que les élèves étudient dans un environnement propice à l’apprentissage que ce soit à la maison où à l’école », a indiqué Laurent Mafuta, directeur du collège Shalom et député honoraire.

« Nous voulons encore dire Kinshasa la belle, que cette ville revête sa plus belle robe comme dans l’ancienne époque. Nous voulons également que le nouveau locataire de l’Intérieur puisse nous assurer la sécurité, afin de réduire le taux du banditisme urbain », a déclaré pour sa par Yvonne Shako, vendeuse au marché Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula, Ouest de Kinshasa.

Des «Kinois» de la commune de Masina, Est de Kinshasa, ont également exprimé leurs attentes au gouvernement provincial nouvellement investi par l’Assemblée provinciale de la capitale.

« Nous, habitants de Masina, attendons l’assainissement des avenues et le désenclavement de plusieurs rues, il serait préférable de les élargir pour faciliter le passage. Le nouveau gouvernement provincial doit également résoudre le problème d’obscurité, les coupures intempestives qui favorisent l’insécurité », a déclaré Faustin Lumanu, chef de rue Kabondo dans la commune de Masina (Siforco).

« Je demande au nouveau locataire de l’hôtel de ville de répondre aux attentes de la population Kinoise en ce qui concerne, la sécurité, les conditions de vie sociale, surtout l’assainissement l’environnement de la ville province de Kinshasa. Sur le plan sécuritaire, le nouveau gouvernement doit prendre des mesures nécessaires pour réduire la montée de criminalité », a dit M. Robert Mbuyi, analyste politique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet