ACP : renforcement des capacités des secrétaires sur le management d’une rédaction d’agence

Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Des secrétaires de rédaction de l’Agence congolaise de presse (ACP) ont été renforcés en capacités vendredi, sur « le management d’une rédaction d’agence » lors d’une formation programmée au siège de ce média public à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le secrétaire de rédaction est un patron de la rédaction. Il assure la permanence au desk, encadre les reporters dans la mise en forme de leurs papiers ; il occupe des stagiaires et assiste le rédacteur en chef adjoint. En définitive, le secrétaire de rédaction est une cheville ouvrière ou plaque tournante du desk », a déclaré Diallo Kombo, responsable du service de formation de l’ACP.

« Le secrétaire de rédaction donne la forme journalistique d’agence aux communiqués, complète et étoffe ou ajoute un papier incomplet ou mal rédigé par le reporter », a-t-il ajouté.

Pour le directeur de rédaction de l’ACP, Nestor Cimanga, le secrétaire de rédaction doit avoir toujours des sujets de reportage à proposer aux reporters.

De son côté, M. Pierre Matadi, directeur de rédaction adjoint, a invité les secrétaires de rédaction à dénicher et à décourager les reporters déguisés aux chômeurs.

Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante à l’ACP, les formations s’enchaînent pour permettre à ce média public de renaître et retrouver sa place dans le cercle très fermé de grandes agences africaines et mondiales. La dernière en date est celle qui a débuté mardi 30 juillet et s’est clôturée samedi 3 août 2024 au siège de l’ACP dans la commune de la Gombe, au Nord de Kinshasa.

L’ACP est une agence de presse nationale de la République démocratique du Congo, créée en 1960. Elle fut renommée Agence Zaïre Presse (AZAP) à l’époque du Zaïre. Elle couvre l’actualité aussi bien nationale qu’internationale dans tous les domaines, en textes, photos et vidéos. Son credo : fiabilité et rapidité. L’ACP s’est aussi donnée pour mission de lutter contre la désinformation à travers son service de « fact-checking ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet