Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière Mapenza, dans la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été annoncée pour jeudi, afin de libérer le domaine de l’Etat, selon un communiqué rendu public mercredi.
« Le ministère provincial des Infrastructures et travaux publics de la ville de Kinshasa informe les occupants des parcelles construites anarchiquement dans le lit intermédiaire et majeur de la rivière de l’avenue Mapenza dans la commune de Ngaliema qu’il procèdera le jeudi 14 novembre 2024 à la démolition de tous les édifices concernés pour libérer le domaine public », a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère.
Selon le document, cette démolition des constructions érigées dans le lit intermédiaire et majeur de cette rivière va se faire conformément à la mise en demeure du 4 septembre 2024. A cet effet, a indiqué la source, il est demandé aux occupants des parcelles concernées de prendre toutes les dispositions urgentes pour libérer ces espaces occupés illégalement.
D’après une étude menée par le chercheur Ebenge Mawemba de l’Institut supérieur pédagogique de Businga, les constructions anarchiques sont très visibles à Kinshasa. On trouve des maisons construites sur les égouts d’évacuation, à côté des rivières et ruisseaux urbains, sur des vallées interdites sans aucune norme urbanistique.
Il en résulte d’innombrables conséquences dont les plus fâcheuses sont la désurbanisation de la ville, les inondations, les érosions, l’insalubrité, le raccordement anarchique du courant électrique, les difficultés d’approvisionnement en eau potable, la surpopulation et la promiscuité des espaces vitaux intimes.
ACP/