Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- La nécessité de prendre des mesures urgentes pour sauvegarder la régie financière de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée mercredi, afin de mobiliser des recettes pour la réalisation du programme d’actions du gouvernement provincial 2024-2028, selon un communiqué rendu public le même jour. « Il est impérieux de prendre des mesures urgentes, en vue de sauvegarder la principale régie financière mobilisatrice des recettes attendues pour la réalisation du programme d’actions du gouvernement provincial 2024-2028 », a-t-on lu dans le communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Selon le document, la situation actuelle héritée des directeurs généraux sortants de la Direction générale des recettes de Kinshasa, est jugée « très préoccupante ». « Il est porté à la connaissance de l’opinion publique et particulièrement de l’ensemble du personnel de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), qu’il ressort du rapport des états des lieux dressé par l’équipe dirigeante nommée par arrêté (…) du 27 septembre 2024 que la situation actuelle de la régie financière héritée des directeurs généraux sortants est très préoccupante », a ajouté la source.
D’après la source, cette situation se caractérise, notamment par « des arriérés des salaires et primes des plusieurs mois à l’égard du personnel ; des multiples dettes contractées et non payées envers des divers partenaires ; des recrutements irréguliers du personnel en violation des instructions de la hiérarchie ayant interdit tout engagement et mouvement du personnel ».
« Sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, sont suspendus : tous les actes d’engagement signés au grade de commandement de janvier 2022 au 30 septembre 2024 ; tous les recrutements et avancements en grade effectués de janvier 2024 au 30 septembre 2024 ; toutes les promotions faites de janvier 2024 au 30 septembre 2024 », a poursuivi la source.
Et de conclure : « De ce qui précède, les promus conservent leurs grades antérieurs tandis que les différentes personnes recrutées cessent de prester au sein de la DGRK. Une commission technique sera mise en place quant à ce. Le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa est chargé de l’exécution sans faille du présent communiqué qui entre en vigueur à la date de sa signature ».
ACP/