Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP). – Les chefs des quartiers de la commune de Masina ont été appelés à faire l’inventaire des parcelles abandonnées dans leurs entités, lors d’une réunion de sécurité organisée, jeudi, à la maison communale, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Il nous a été demandé par notre bourgmestre, Joseph Katumba, d’inventorier toutes les parcelles abandonnées qui sont dans nos quartiers, pour lui faire le rapport, parce-que selon le constant qui a été fait, certaines de ces parcelles abandonnées, sont devenues des endroits utilisés par des personnes inciviques communément appelées kuluna pour traquer la population », a indiqué Oscar Bonkete le coordonnateur des chefs des quartiers de la commune de Masina.
«Le bourgmestre a donné cette mesure dans le souci de lutter contre l’insécurité qui règne dans la commune de Masina. Il nous a exigé d’impliquer les chefs des rues dans cette démarche, parce qu’ils ont la maîtrise de leurs avenues pour faciliter l’identification des lieux où se cachent toutes ces personnes inciviques », a- t- il ajouté.
Selon lui, le banditisme urbain est la cause majeure de l’insécurité cependant, et les kuluna se servent des véhicules usés et des parcelles inhabitées comme leurs bastions. Cette façon d’agir augmente le taux de l’insécurité.
« Dans cette même logique, le bourgmestre nous a aussi demandés de répertorier tous les sous-commissariats de la police nationale congolaise (sous-ciat), qui sont installés sur des rues, dans les parcelles abandonnées et enfin ceux qui installés dans des maisons de location pour lui faire le rapport. Car une enquête sera faite dans ce sens afin de trouver des voies et moyens pour les placer dans les normes », a-t-il conclu.
ACP/JF