Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP). – Quatre (4) personnes ont été blessées, dans un accident de circulation survenu, jeudi matin, sur la route By-Pass devant le Camp Kabila, dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière.
« Trois personnes fracturées et une autre grièvement blessée ont été admises aux soins dans notre hôpital militaire suite à un accident survenu ce matin sur l’avenue By-pass où un mini bus Mercedes sprinter en provenance du rond-point Ngaba a renversé des piétons après avoir dévié en pleine vitesse un camion remorque qui effectuait des manœuvres», a déclaré le commissaire supérieur adjoint Omer Mudiandambu, commandant du Camp militaire Kabila.
Le chauffeur du minibus a été arrêté par la police et son véhicule placé à la fourrière de la police de circulation routière, l’affaire est en instruction au Commissariat de Camp Kabila.
« Ici aux soins, nous avons reçu quatre (4) personnes dont trois fracturées et une blessée grave. Il faut vite leur mettre des plâtres et suturer la plaie de la blessée. Nous avions envoyé nos équipes en urgence pour voir s’il y avait encore des victimes là-bas », a confié à l’ACP, un médecin traitant de l’hôpital général de référence du Camp Kabila.
Il y a deux femmes et un homme fracturés et un adolescent de 14 ans qui a une plaie au bras gauche. L’homme à la jambe fracturée a été transféré dans une autre structure de la place sur demande pour des soins appropriés.
« J’habite à Kinkole-cité, avenue Ekaba n°3. J’étais venue au deuil de mon frère à Lemba. Ce matin, j’attendais le transport pour rentrer chez-moi. Subitement, un minibus a percuté un homme et sa femme qui étaient sur la moto et je n’ai pas compris comment j’ai été atteinte par la portière et suis tombée. J’ai une jambe fracturée et une plaie au pied. J’avais perdu connaissance et je me suis retrouvée à l’hôpital », a dit Mme Christine Mututa, une des victimes de l’accident admise aux soins.
«Je suis une vendeuse, j’habite à Lemba Terminus, avenue Ebola 756. J »étais à l’arrêt de bus pour aller faire les achats. Je n’ai pas compris comment j’ai été percutée par le minibus, et je suis tombée. J’ai tout perdu: l’argent et mon téléphone et je me suis retrouvée à l’hôpital avec une jambe fracturée et une plaie à l’œil, tel qu’il est gonflé », a affirmé, pour sa part,
Mme Béatrice Makasu, autre victime accidentée.
L’excès de vitesse est à la base de nombreux cas d’accidents sur l’avenue By-pass dans la commune de Lemba. L’année dernière, cinq personnes sont mortes et plusieurs autres blessés dans un accident de circulation entre un bus en partance pour le Kongo Central et une voiture sur cette même artère.
ACP/JF