Une trentaine de présumés inciviques appréhendés dans une commune de Kinshasa

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).– Une trentaine  de présumés inciviques (kuluna) ont été appréhendés la nuit de mercredi à jeudi dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de l’opération de traque, dénommée « Ndobo » (hameçon), a-t-on appris de source policière.

« Nous avons nuitamment appréhendé tous ces inciviques +Kuluna+ lors d’une descente dans le cadre de l’opération « Ndobo » lancée par le VPM, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la RDC. Sur terrain, nous étions deux équipes et nous avons parcouru des secteurs ciblés dont la Foire de Kinshasa, jusqu’au terrain GD pour les uns et de terminus en passant par les quartiers Molo, Ngina, Manzila jusqu’à Mwana Lemba pour mon équipe », a déclaré Patrick Ilunga, commissaire supérieur adjoint du commissariat  de Lemba centre. 

« Nous étions accompagnés de quelques unités de la police de Kinshasa, notamment, le groupe mobile d’intervention +GMI+ centre de l’échangeur », la légion de police d’intervention rapide (PIR) de victoire. Toutes ces forces étaient réunies en appui du commissaire provincial », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que cette opération vise à traquer et maîtriser les kuluna par la police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines qui doivent s’organiser conformément aux instructions des autorités.

M. Ilunga a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette opération qui n’était pas un franc succès pour les premiers quartiers ciblés.

« La première fois nous n’avions pas bénéficié de l’effet de surprise, et c’était un échec. Nous n’avions appréhendé que 6 la première fois. Avec le résultat actuel, ceci va permettre à nos administrés de fêter en toute tranquillité pendant cette période de festivités », a-t-il conclu.

Tous ces présumés kuluna ont été acheminés au district de Mont-Amba avant d’être différés devant la justice. 

La traque des inciviques, dans des quartiers connus de la ville de Kinshasa, a été recommandée aux forces de l’ordre, mercredi, lors d’une parade tenue par le commissaire provincial de la police nationale.

Les instructions données à la Police nationale congolaise (PNC) s’inscrivent dans le cadre de l’intensification de la lutte contre

la criminalité urbaine à travers l’opération dénommée « Ndobo  » (hameçon) dont la première phase a permis d’interpeller plus de 400 présumés inciviques. 62 d’entr’eux sont jugés à travers des audiences foraines organisées en procédure de flagrance.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet