Kinshasa: appel aux parents d’élèves à souscrire à l’assurance scolaire

Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- Un appel à souscrire à l’assurance scolaire, auprès des assureurs agréés, a été lancé vendredi aux parents d’élèves inscrits dans les différentes écoles primaires et secondaires, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

 «Tout parent doit souscrire à l’assurance scolaire, elle est très importante parce qu’elle vise la sécurisation de tout enfant sans exception, c’est pourquoi l’État l’a rendue obligatoire. Dans le temps, il y avait une loi particulière qui rendait cette assurance obligatoire; aujourd’hui, nous avons le code des assurances qui a intégré cette dimension, ce qui fait que dans notre pays, tout élève doit être assuré. Les parents qui n’assurent pas leurs enfants violent la loi», a dit Léon Kitebele, assistant à la direction générale en charge des questions techniques à la Société nationale d’assurances (Sonas).

Selon lui, il existe deux dimensions d’intervention couvertes par l’assureur, d’abord la sécurisation de l’enfant étant donné que le développement de la technologie a multiplié le nombre de risques.

Par exemple, lorsqu’un sinistre se produit, l’enfant peut se blesser, se fracturer et en cas d’accident de moto ou de voiture, il peut s’évanouir, être électrocuté. Tous ces incidents peuvent provoquer des dommages corporels, voire la mort. Dans ces cas, l’assureur prend en charge tous les frais inhérents selon les montants convenus dans le contrat et effectue des remboursements.

L’assurance scolaire ne se limite pas simplement à couvrir les dommages, a rappelé l’assistant, la deuxième dimension, c’est celle de la responsabilité civile.

«Elle autorise à l’assureur de réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui par un enfant; un enfant qui casse par maladresse une vitre d’une voiture d’autrui ou provoque une bagarre entrainant des dégâts importants (blessures), c’est à l’assureur de payer le montant de la totalité de la prise en charge ou le cas d’un élève qui a été empoisonné par ses collègues, cela relève de la responsabilité civile de l’assureur de dédommager la famille de la victime», a-t-il renchéri.

A titre de rappel Léon Kalenga a dévoilé les différentes couvertures de l’assurance scolaire «l’assurance scolaire couvre l’enfant à partir du moment où il quitte la maison vers l’école, pendant toute la durée des activités organisées par l’école, s’il y a un accident qui se produit durant le trajet retour à la maison l’assureur est tenu d’intervenir». 

La prime de l’assurance scolaire a été fixée à 200 francs congolais par élève; elle est versée par les parents à la direction de chaque établissement, lors de la rentrée scolaire de chaque année, et rétrocédée auprès de l’assureur agréé.

L’assurance scolaire protège les enfants contre les dommages causés ou subis à l’école. Elle est facultative mais elle est d’une importance capitale tant pour le parent que pour l’élève. ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet