Kinshasa: les travaux de réhabilitation du boulevard Luemba à N’djili exécutés à 87%

Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation du boulevard Luemba au quartier 7 dans la commune de N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exécutés à 87%, a-t-on appris vendredi de source administrative.

«Nous évoluons bien avec les travaux de réhabilitation du boulevard Luemba, au quartier 7 ici dans la commune de N’djili. Nous avons actuellement atteint un niveau d’exécution estimé à 87% et nous sommes actuellement en train d’aménager les trottoirs à partir de la couche de fondation constituée de sablon jaune, tandis que la couche de base du trottoir est constituée du tout venant concassée de granulométrie de 0/31,5 millimètres», a déclaré l’ingénieur Adida Mbondo, Assistant expert routier responsable du chantier.

Selon lui, les travaux de cette voirie avaient débuté au niveau de l’arrêt communément appelé «Oncle John» par la construction des collecteurs d’eau d’une profondeur de 1m et de 80 cm de large, et les deux bandes de la chaussée ont déjà été bétonnées sur une distance de près d’un Kilomètre.  

«Nous avions commencé par la construction de caniveaux au niveau de l’arrêt oncle John d’une profondeur de 1m et 80 cm de largeur le long de Luemba du côté de la Snel jusqu’à la moitié de l’avenue, au niveau de la jonction entre la rue maman Mobutu, cette artère mène vers le rond-point Sainte-Thérèse. A ce jour, les caniveaux de deux bords sont déjà achevés sur une longueur de  952m, on a également déjà fini de bétonner les deux bandes de la chaussée, c’est-à-dire 7 m de large de chaque côté, plus les bordures et les caniveaux», a-t-il ajouté.

L’ingénieur Adida a fait savoir que le chantier est presque terminé du point de vue ouvrage. Il ne reste que des travaux de maçonnerie, des passages piétons ainsi que la pause des signalisations routières.

«C’est presque fini, parce qu’il reste le trottoir et le terre-plein central, appelé la +berne centrale+, là c’est du point de vue ouvrage ou gros œuvres, il y a aussi des amorces pour faire la connexion avec d’autres avenues et la pose de deux sortes de signalisations routières, horizontal (le marquage au sol) et vertical (implantation des panneaux), avant l’installation de l’éclairage public et la plantation des arbres tous les 20 m sur la berne centrale», a-t-il conclu.

Lancé au deuxième trimestre de l’année 2024, les travaux de remblayage du boulevard Luemba, ont démarré au mois de juillet de la même année.

A terme, ces travaux permettront de désenclaver et d’embellir cette municipalité de l’ancien district de Tshangu avait laissé entendre, Papy Mbumba Ngaliema, bourgmestre de N’djili lors du lancement des travaux de réhabilitation de cette artère principale. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet