Kinshasa : baisse des cas de braquages constatée dans la commune de Selembao

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Une baisse des cas de braquages et de banditisme urbain communément appelés « Kuluna » a été constatée au mois de mars dernier à Selembao, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de source administrative.

« Il y a effectivement une baisse parce qu’on n’a enregistré que quatre (4) cas. Au mois de janvier et février nous avons eu beaucoup plus de cas. C’était un total de douze (12) cas de vol à main armée et braquage », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.

« Actuellement la situation sécuritaire est un peu calme mis à part des dérapages de la police que nous déplorons par-ci par-là. Le phénomène de braquage ou de vol à main armée a diminué. Il y en a mais de moins en moins. Au mois de mars dernier on n’a pas enregistré beaucoup de cas », a-t-il ajouté.

Selon lui, la situation est en train d’être maîtrisée sur le terrain parce qu’il continue à multiplier la vigilance en collaboration avec la population à qui, il a demandé d’alerter la commune à chaque fois qu’il y a des mouvements suspects.

A l’en croire, il y a une baisse sensible même pour le banditisme urbain communément appelé « Kuluna ». « Je peux dire que le phénomène +Kuluna+ même s’il existe à Selembao, ce n’est plus comme auparavant. Des cas d’agressions à l’arme blanche et l’extorsion des biens commis par ces bandits urbains sont de plus en plus isolés », a fait savoir le bourgmestre Womumu.

Le dernier braquage survenu le 11 mars dernier dans la commune de Selembao avait causé la mort de trois (3) personnes et deux autres blessées. Les premières victimes ont été tuées sur place et la troisième est allée succomber de ses blessures à l’hôpital militaire du camp Lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet