Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- Les travaux de construction des caniveaux sont exécutés au niveau des avenues Huileries, de l’hôpital, Wangata, Colonel Ebeya et Tabu Ley (Ex Tombalbaye), pour drainer les eaux de pluie dans la commune de Gombe (Nord de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi lors d’un entretien.
«Ces travaux sont essentiels pour améliorer le drainage des eaux pluviales et ainsi prévenir les dégâts constatés à chaque saison de pluie», a déclaré M. Louis Vumbi, directeur général de la société zaïroise de concession (Zaco).
«Ils visent à résoudre le problème des inondations répétées causées par les eaux de pluie, qui perturbent régulièrement la circulation dans cette zone», a-t-il ajouté.
«Les eaux provenant des avenues Huileries et Colonel Ebeya causent des inondations dans cette zone. Nous avons donc décidé de démolir l’ancien caniveau pour en construire un plus large, adapté à un débit plus important», a-t-il précisé.
D’après lui, ces travaux qui devraient durer trois mois consistent à élargir le caniveau existant afin d’améliorer la capacité d’évacuation des eaux de pluie et de réduire les risques d’inondation à Kinshasa.
«Nous espérons que cette nouvelle infrastructure offrira une solution durable aux inondations qui touchent depuis longtemps cette partie de Kinshasa», a ajouté M. Vumbi.
Ce chantier fait partie d’un vaste programme de modernisation des infrastructures de drainage de la ville, initié pour améliorer la gestion des eaux pluviales et limiter les dégâts causés par les intempéries dans les zones sensibles de la capitale, a-t-on noté.
Auparavant, les travaux de réhabilitation des avenues Wangata, Usoke et Hôpital dans les communes de Kinshasa, Gombe et Lingwala (Nord de Kinshasa), en République démocratique du Congo, ont été lancés le 12 septembre 2024, par le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics.
« La ville de Kinshasa a actuellement une voirie de 4 000 Km. Sur ce total, il n’y a que 1 006 Km qui sont revêtues. Sur ces routes revêtues, 75% sont en mauvais état. L’objectif de l’exécutif provincial de Kinshasa est d’abord de réhabiliter les 75% de voirie défectueuse (près de 750 Km) et ensuite construire de nouvelles, dont 90% seront en béton armé », avait indiqué M. Alain Tshilungu.
ACP/ODM