Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- La lutte contre la désinformation et les discours de haine a été expliquée aux jeunes et cadres de la société civile congolaise lors d’un atelier organisé lundi au quartier général de la mission onusienne, à Gombe, (Nord de Kinshasa), en République démocratique du Congo.
«Nous étions réunis pour animer un atelier sur la désinformation, les discours de haine en marge de la journée internationale de la paix dont le thème: +promouvoir la culture de la paix+. La désinformation, c’est lorsqu’une personne de manière très délibérée se met à divulguer des fausses informations», a déclaré David Fundi, membre à la division de la communication stratégique de la Monusco.
«Les discours de haine, c’est toute communication qui a des éléments péjoratifs et discriminatoires face à certaines choses comme la race, la religion, la tribu», a-t-il expliqué.
De son côté, Mme Mado Sakaji, membre de la section compagnie et sensibilisation au sein de la division de l’information publique de la Monusco, a déclaré que les participants à cet atelier ont été sensibilisés aux notions sur la désinformation et à la lutte contre la désinformation.
«Pour éviter la désinformation, il faut développer l’esprit de vérification sur les sources d’information, avoir un esprit critique lorsqu’on reçoit un contenu via les réseaux sociaux, faire une analyse objective, mais aussi marquer une pause pour savoir si une information est complète», a-t-elle précisé.
Hériter Konde, initiateur de «Pamoja Day», a exhorté toutes les couches sociales à consolider la paix.
«Nous invitons toutes les couches sociales à la consolidation de la paix, cultivez le vivre ensemble en luttant contre la désinformation, les discours de haine», a-t-il indiqué.
Cet atelier de lutte contre la désinformation et les discours de haine est organisé en marge du projet «Pamoja Day» par Tobongisa Asbl en partenariat avec la fondation Jean Claude Sungula, le Secrétariat technique national 2250, la Monusco, Yali RDC, Apjas, Mecec, Talents Latents et Betsaleel, rappelle-t-on.
ACP/ODM