Kinshasa, 02 janvier 2025 (ACP).- Des artères stratégiques de la commune de Lemba, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été assainies mercredi, par une équipe de salubrité de cette municipalité à l’occasion de la fête de nouvel an, a constaté l’ACP.
« Nous avons voulu assainir les grandes artères de cette municipalité qui sont souvent fréquentées par les autorités, et nous avons l’obligation de les maintenir toujours propres. Il s’agit des arrêts croisement station total, Sous-région, station Salongo, super Lemba et l’avenue By-pass », a déclaré Eseba Kano, coordonnateur de l’équipe de salubrité de la maison communale de Lemba.Il a fait savoir que le gouverneur de la ville de Kinshasa a demandé à toutes les autorités municipales d’assainir leurs communes, dans le but de lutter contre l’insalubrité chronique et ses conséquences sur la population, avec un accent particulier lors des festivités.
« C’est une instruction de l’autorité urbaine auprès de tous les bourgmestres. Nous concernant, les travaux que nous avons effectués ont consisté au renouvellement de la peinture sur les bordures de la chaussée, au balayage, ainsi qu’à l’évacuation des immondices vers des sites érosifs. Notre souci c’est de voir nos administrés s’imprégner de la culture d’assainissement pour éviter que les ordures puissent joncher les rues et polluer l’environnement », a-t-il ajouté.Ces travaux d’assainissement ont été réalisés avec le fonds du gouverneur de la ville de Kinshasa sous la supervision de la bourgmestre-adjointe de la commune de Lemba.
Des concerts de casseroles et sifflets dans une commune pour célébrer la nouvelle année 2025
Des concerts de casseroles et sifflets ont été improvisés par les habitants de la commune de Lemba, dans le Centre de Kinshasa, pour célébrer la nouvelle année, a constaté l’ACP mercredi.
« Nous avons improvisé des concerts de casseroles et sifflets dans les différentes contrées de notre commune dans le but d’exprimer notre joie, dans l’espoir de bien entamer cette nouvelle année. Nous le faisons en général suivi de feux d’artifice », a dit Nathalie Ngalula, habitante du quartier Molo.« Je suis très contente de débuter cette nouvelle année en bonne santé et je sais qu’elle va nous apporter son lot joie et de peine mais nous restons positifs », a fait savoir Carine Ntumba, habitante du quartier Salongo.Ces mêmes sons de sifflets, accompagné des cris de joie, se sont également fait entendre dans quelques églises pour célébrer la nouvelle année.« Nous exécutons ces gestes pour témoigner l’amour que nous avons envers Dieu pour tous ses bienfaits dans nos vies durant toute une année et pour la grâce qu’il nous a accordée d’en débuter une nouvelle », a signifié Patricia Ilumbe, fidèle de l’église Parole de vie.
Des jeunes de deux quartiers de Kinshasa en liesse pendant le nouvel an
Des jeunes en liesse des quartiers Kimvula et Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, ont pris d’assaut les buvettes de leurs entités afin de célébrer la nouvelle année, a constaté l’ACP mercredi. « Nous avons la joie d’être en vie en cette nouvelle année, nous serons là jusqu’au matin pour célébrer la vie, durant tout le mois de décembre. Nous avions épargné de l’argent pour nous faire plaisir le jour du réveillon », a expliqué Guelord Kabongo, un jeune du quartier Kimvula. Pour sa part, M. Hervé Nsangi, tenancier d’une buvette, a encouragé cette initiative tout en recommandant aux jeunes de ne pas abuser de l’alcool, en choisissant de festoyer à proximité de leurs domiciles.Les quartiers Mitendi et Kimvula sont actuellement sécurisés par les policiers qui effectuent des patrouilles de jour comme de nuit et plusieurs avenues y sont éclairées. ACP/JF