Kinshasa : les chrétiens d’une paroisse catholique invités à faire confiance à Dieu

Kinshasa, 02 janvier 2025 (ACP).- Les chrétiens de la paroisse Christ Roi dans la commune de Kasa-Vubu, Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été invités mercredi, à faire confiance en Dieu, lors de la veillée de la traversée de 2024 à 2025.

« 2025, est une année où nous allons consacrer à Dieu toute notre vie. Nous devons rester focalisés sur Christ et nous devons faire confiance en Dieu, même lorsque nous sommes en train de traverser les moments difficiles. Ces moments sont une école à laquelle Dieu nous soumet afin de pouvoir mieux gérer les bénédictions que le Seigneur va nous donner », a déclaré l’abbé Henry Ntala, vicaire de la paroisse Christ-Roi.« Dieu est mystérieux, le Seigneur agit d’une manière discrète et en son temps. Que la souffrance ou les difficultés ne puissent nous détourner de lui. C’est en louant l’Éternel que nous aurons tout de Dieu, car, il ne dort jamais le gardien d’Israël. Arrêtez d’avoir peur, car, Jésus- Christ est notre bouclier », a-t-il ajouté.

Le prêtre a, lors de son exhortation pendant la veillée, invité les fidèles à louer Dieu, à l’adorer parce qu’il est merveilleux. Et à ne pas le faire seulement pour une grâce reçue.« Si tu veux que Dieu t’aide, il faut arrêter de mal te comporter ; revenons vers Christ dans la vérité et demandons à Dieu de nous aider pour que la vie de tout un chacun soit un témoignage », a-t-il dit.

Les fidèles catholiques de cette paroisse ont eu droit à un moment d’adoration avec une procession du Saint Sacrement durant cette veillée de prière.

Le Saint Sacrement, symbole de la présence de Dieu

« Avec le Saint-sacrement, Christ est devant nous ; il nous invite à lui confier nos vies pour qu’il prenne lui seul la conduite de notre vie en cette nouvelle année », avait déclaré l’abbé Alain Difima, curé de la paroisse Christ-Roi avant la procession du Saint Sacrement.Les fidèles de Christ Roi ont accédé à l’année 2025 sous une atmosphère de prière suivie des cris de joie, pour célébrer la nouvelle année.« Que cette nouvelle année vous apporte le bonheur. Soyez bénis au nom de notre Seigneur Jésus-Christ », a déclaré le curé de cette paroisse catholique.

Les fidèles d’une paroisse catholique exhortés à demeurer dans la présence de Dieu

Les fidèles de la paroisse Saint Pierre Claver de Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, ont été exhortés à demeurer dans la présence de Dieu lors d’un culte organisé à la veille du nouvel an par le Renouveau charismatique catholique.« En cette année qui vient de commencer, je vous exhorte à demeurer toujours dans la présence du Très Haut afin que vos jours soient heureux et prospères », a déclaré Victor Bwana, frère du groupe renouveau charismatique.«  Nous sommes dans la joie car le Seigneur nous a protégés durant toute l’année 2024 malgré les hauts et les bas, il nous a secourus », a-t-il indiqué.

La Sainte cène partagée au début du nouvel an

La Sainte cène a été partagée au début du nouvel an aux fidèles de l’Eglise Communauté des assemblées chrétiennes (Cac) lors du réveillon organisé dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa.« Nous sommes venus (…) pour partager la Sainte cène qui est le repas du Seigneur Jésus Christ. Nous le prenons pour commémorer sa mort et sa résurrection en ce début de l’année », a indiqué Baby Nkoyi, berger de cette église.« Étant donné que Dieu nous a permis d’entrer dans cette nouvelle année, nous devons le louer et l’adorer pour le souffle de vie qu’il nous a donné », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les fidèles de l’Eglise de Mangembo ont été réunis dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, pour commémorer ce jour de l’alliance lors d’un culte du réveillon organisé dans la commune de Bandalungwa, dans le Centre de Kinshasa.« C’est la nuit où tu entreras avec de nouvelles choses, d’une stérilité à une fertilité. La nuit d’alliance est une nuit exceptionnelle, une nuit d’exonération. Ce qui a frappé les autres ne te touchera pas. Tout ce qui t’a bloqué restera de l’autre côté (en 2024), et 2025 sera une année d’autoroute », a déclaré Espérance Mbakadi, pasteur de l’Eglise Mangembo de Bandalungwa.

Les fidèles d’une église appelés à prêcher la Parole de Dieu

Les fidèles de l’église Fraternité évangélique de pentecôtistes en Afrique au Congo (Fepaco) ont été appelés, mercredi, à prêcher la parole de Dieu partout dans le monde durant cette nouvelle année, au cours d’un culte d’action de grâces célébré dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa.

« Pour cette nouvelle année, nous allons prêcher la Parole de Dieu partout dans le monde entier, nous devons abandonner les péchés parce que le royaume des cieux arrive. Nous avons ce fardeau au sein de l’église Fepaco nzambe malamu d’annoncer la bonne nouvelle », a déclaré le révérend Erego Aïdine représentant légal de cette église.Ce culte d’action de grâces a rassemblé toutes les églises Fepaco de Kinshasa Est et Ouest.

Un réveillon organisé pour rendre les multiples actions de grâces au Seigneur

Un réveillon a été organisé dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à l’Église La Borne de Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, pour rendre les multiples actions de grâces au Seigneur« Nous sommes là pour rendre les multiples actions de grâces au Seigneur pour ce qu’a été l’année 2024, et nous voulons dédier l’année 2025 entre les mains du Seigneur.

Le culte de ce soir est célébré en l’honneur de notre créateur », a dit Walter Mpiapi, pasteur titulaire de cette église.A cette occasion, la Sainte cène a été partagée dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, aux fidèles après la prédication du pasteur titulaire Walter Mpiapi.Des cultes d’action de grâces ont été organisés par différentes confessions religieuses sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa à l’occasion du réveillon du nouvel an afin de rendre grâce à Dieu pour l’année passée et lui confié la nouvelle. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet