Kinshasa : des concerts de casseroles recommandés pour lutter contre l’insécurité à Kisenso

Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).– Des concerts de casseroles accompagnés de coup de sifflets ont été recommandés aux habitants de la commune de Kinsenso, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour lutter contre l’insécurité, a-t-on appris mardi lors d’un entretien avec le bourgmestre de cette municipalité.

« Nous avons recommandé à la population de notre commune de se procurer des sifflets et d’organiser des concerts de casserole dans tous les quartiers afin de signaler tout mouvement suspect dans leurs milieux. C’est leur contribution à la lutte contre l’insécurité », a déclaré Godet Atsawel, bourgmestre de la commune de Kisenso.

«Nous avons également sensibilisé la population à collaborer étroitement avec les éléments de la police de notre municipalité en dénonçant les personnes qui sont à la base de l’insécurité », a-t-il ajouté.

Selon lui, c’est grâce à ces initiatives que beaucoup de présumés  bandits urbains accusés de  terroriser la population ont été  interpellés et mis à la disposition de la police. Des audiences foraines en procédure de flagrance ont également été initiées pour les juger.

La commune de Kisenso est celle où se déroulent les audiences foraines de tous les présumés inciviques interpellés dans le regroupement communal de Mont-Amba dans le cadre de l’opération Ndobo (hameçon) initiée par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et affaires coutumières.

Lors d’une parade organisée samedi 14 décembre au stade des martyrs de la pentecôte, dans la commune de Kinshasa, partie Nord de la capitale congolaise, les éléments de la police ont été exhortés à traquer les bandits urbains partout où ils se trouvent afin de les mettre à la disposition de la justice. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet