Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).- Des constructions anarchiques sont à la base des têtes d’érosion qui ont déjà causé des dégâts humains et matériels aux quartiers Ngomba Kikusa et Maluti, dans la commune de Ngaliema, partie Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source administrative.
« La cause principale de ces érosions à Ngomba Kikusa, ce sont les constructions anarchiques qui n’ont pas prévu de passage pour les eaux des pluies. Plusieurs pertes matérielles et humaines ont déjà été enregistrées, notamment un enfant de 9 ans décédé l’année dernière », a déclaré Tshimpa Katoka
chef de quartier Ngomba Kikusa.
« Les pertes matérielles sont nombreuse, notamment des parcelles, des maisons et des écoles qui ont été englouties. Ces érosions datent de longtemps. C’est depuis l’époque du président Kabila. Au début de l’année 2002 que nous avons lutté pour chercher à résoudre ce problème quand c’était encore petit », a-t-elle ajouté.
Mme Katoka a saisi l’occasion pour solliciter l’implication du gouvernement afin d’intégrer ces quartiers dans le programme de développement de 145 territoires.
« Nous demandons au gouvernement de nous inclure dans le programme de développement de 145 territoires pour nous aider à réhabiliter ce quartier qui relie plusieurs autres dont Mbinza Pigeon, Sanga Mamba, Champ de tir et Matadi-Kibala », a-t-elle indiqué.
Le chef de cette entité administrative en a également appelé à l’implication du Président de la République pour venir en aide à la population de cette partie de la capitale congolaise.
« Nous demandons l’implication du président de la République Félix Tshisekedi de nous venir en aide, car au stade où nous sommes arrivés, la population est incapable de se prendre en charge pour résoudre cette situation », a-t-elle conclu. ACP/C.L.