Kinshasa, 12 octobre 2024 (ACP).- Des morts et des blessés ont été enregistrés après une explosion qui s’est déclenchée vendredi dans la Société d’achat et transformation des métaux «Fameco», dans la commune de Limete, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a rapporté samedi, la bourgmestre de cette municipalité.
« Oui il y a eu plusieurs blessés et des morts enregistrés suite à l’explosion qui s’est déclenchée dans l’usine de transformation des métaux Fameco, à la 17ème rue industrielle, à Limete », a renseigné Nathalie Feza Alamba, bourgmestre de la commune de Limete
« Je n’ai pas encore de bonnes précisions sur le nombre des morts mais il y a trois (3) corps à l’Hôpital sino-congolais et deux (2) autres à HJ hospital. Il y a aussi des blessés actuellement dans des blocs opératoires de certains hôpitaux », a-t-elle signalé.
Actuellement, a-t-elle poursuivi, il y’a des mesures d’enquête qui sont en cours pour élucider les circonstances de cette incident, voir la provenance de cet engin.
La bourgmestre Nathalie Feza a, par ailleurs, confié qu’ensemble avec les agents du service de la Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap) et de l’Agence nationale de renseignement (Anr), ils étaient sur place pour des enquêtes depuis hier soir.
« Il y’a aussi quelques arrestations qui sont effectuées toujours pour des raisons d’enquête », a-t-elle signalé.
La nouvelle de cette explosion à l’usine de transformation de métaux dénommée : « Fabrimetal Congo » (Fameco) a également été confirmée par le commandant adjoint de la police du regroupement communal de Mont-Amba. « On ne connait pas encore avec exactitude l’origine, ni la cause de cette explosion. Il faudrait que la police scientifique puisse être mise à contribution pour pouvoir tout déterminer», a déclaré le commissaire supérieur Richard Munongo.
Il a soupçonné le personnel de cette entreprise d’avoir manipulé un engin explosif enfoui dans le tas de métaux. « Peut-être que les ouvriers de cette usine ont eu à manipuler un objet métallique qui pourrait s’apparenter à une vielle grenade. C’est encore difficile de le savoir. Ça s’est passé à la 17eme rue, non loin de nos bureaux. J’ai reçu les images sur ça et je les ai transmises à la hiérarchie », a-t-il indiqué.
« Des citoyens congolais et indiens ont été touché par cette explosion dont un expert en métallurgie. Le camion poids lourd de la marque Mercedes de couleur bleue est venu du Kongo central vendredi à 15 heures pour vendre les déchets métalliques dans cette usine, Fameco. L’engin explosif s’y trouvait », a fait savoir le superviseur de la police commis à la sécurité de cette usine, qui a parlé sous l’anonymat.
Et d’ajouter : « peu avant son arrestation, le convoyeur de ce véhicule a déclaré que cette bombe a été ramassée dans la cargaison de mitrailles en provenance de Kongo central. C’est un expert indien qui l’a détecté à l’usine. Et dix minutes après qu’il ait demandé de la mettre à l’écart, le pire est arrivé ».
ACP/C.L.