Kinshasa : une guerre contre le réseau mafieux de  vente de la patente déclenchée

Kinshasa, 12 octobre 2024 (ACP).- Une guerre contre le réseau mafieux de vente de la patente dans les marchés de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été  déclenchée par le ministre provincial de commerce Petites et moyennes entreprises et sa collègue de l’économie et finances qui ont effectué samedi, une descente au marché Gambela.

« L’objectif  de la mission est de palper les  réalités sur terrain après avoir enregistré les informations sur la vente des patentes au moment où l’instruction a été donnée par le gouverneur Daniel Bumba et nous le ministre de commerce PME et des finances, l’instruction était de sursoir le démarrage de la vente des patentes », a déclaré Fiston Lukwebo Mosengo, ministre de PME.

« Mais selon l’information qui nous est parvenue, c’était que les agents qui se déploient pour rançonner la population. Et pour nous, c’est important d’effectuer cette descente pour venir palper les réalités sur terrain.  Nous avons passé le message tel que cela est communiqué selon les instructions du gouverneur qu’on puisse sursoir la vente de patente  mais également nous avons pu récolter les informations pour déceler tout ce que nous avons entendu comme information, soit disant que  les agents percevraient plusieurs taxes entre autre la taxe sur la patente », a-t-il ajouté.

La mesure concerne tous les marchés de Kinshasa

Selon la Ministre  de l’Economie et Finances, Yvette Tembo Kulemfuka, ce contrôle concerne tous les marchés de la capitale et  des mesures idoines seront prises sur instructions du gouverneur pour arrêter le coulage des recettes en vue de permettre à la ville d’avoir les moyens pour faire face aux différents défis auxquels elle est confrontée. 

Les échanges que les autorités provinciales ont eus avec ces vendeuses et vendeurs étaient également pédagogiques sur le bien-fondé des taxes de l’État.

Parmi les problèmes que connait le marché Gambela ont peut citer notamment : la multiplicité de taxes, la vente de la patente pourtant suspendue par le ministre provincial de tutelle.

Les deux autorités ont été surprises par le manque de données  statistiques de ce marché urbain dans l’administration locale.

Le ministre Fiston Lukwebo a, par l’occasion, demandé  aux   commerçants de ne pas acheter la patente en attendant le lancement officiel  de la campagne par le Gouverneur de la ville.

La patente est un impôt dû par toute personne physique ou morale exerçant une activité professionnelle indépendante, et dans un but lucratif. Elle est due pour une année civile, à savoir du 1er janvier au 31 décembre. Et ce, même si la cessation d’activité intervient en cours de l’année.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet