Kinshasa : évacuation des marchés pirates le long du boulevard Lumumba à N’sele

Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).– Des marchés pirates le long du boulevard Lumumba à N’sele, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été évacués samedi, par le bourgmestre de cette municipalité afin de soutenir le programme du gouvernement provincial  » Kin ezo bonga « .

« Pour ce début de l’année, nous avons commencé à évacuer les marchés pirates érigés tout le long du boulevard Lumumba, pour rendre la commune de N’sele propre. Je sais que certaines personnes ne sont pas d’accord avec nous mais un grand nombre de personnes sont aussi d’accord avec l’initiative que nous sommes en train de faire. La réussite de l’assainissement n’est pas seulement l’affaire du bourgmestre, il faut que tous les N’selois et N’seloises puissent y mettre la main », a déclaré Franc Mbo Nzolameso, bourgmestre de la commune de N’sele.

Pour cette descente, le bourgmestre s’est fait accompagner des conseillers communaux,  afin d’évaluer l’application des différentes mesures prises.

« La loi est dure mais c’est loi. Même si certaines mesures restent impopulaires, nous allons les appliquer. Raisons pour laquelle je me suis fait accompagner des conseillers communaux,  afin d’évaluer sur terrain l’application des différentes mesures prises », a-t-il ajouté.

M. Mbo a indiqué que les commerçants préfèrent vendre en dehors du marché le long de la chaussée à leurs risque et périls et cela a pour autre conséquence de salir la chaussée et le trottoir.

« Si vous regardez à l’intérieur, le marché est vide mais les commerçants ont cultivé une mauvaise habitude. Selon eux, pour mieux vendre  il faut rester le long du boulevard : or ils salissent la chaussée et le trottoir, tout en s’exposant à de multiples dangers », a-t-il dit.

Selon le bourgmestre, le curage des caniveaux peut s’effectuer une seule fois le mois si les commerçants n’envahissent pas la chaussée, car ils déversent également des détritus dans les collecteurs d’eau.

Des marchés pirates érigés le long du boulevard Lumumba ont été évacués le mois de décembre dernier par le bourgmestre de Kimbanseke toujours dans le cadre de l’opération « Kinshasa ezo bonga », initié par l’autorité urbaine.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet